La Plante
Le cassissier est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,50 m de haut, au feuillage aromatique. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus.
Les fruits, les cassis, sont réunis en grappes de baies juteuses sont noires et mûrissent de fin juin à mi-juillet. Rustique et peu exigeant, le cassissier s'accommode de tout type de terre, sauf trop pauvre et sec ou au contraire trop humide, au soleil. Les fleurs apparaissent au mois d'avril.
Voir la page dédié : Cassissier Ribes nigrum
Variété
Variétée inconnue
Sur le terrain
Variété tardive, produisant des grappes multiples et courtes, de couleur noir violacé, d'une bonne qualité gustative lorsqu'elles sont cueillies à maturité. Sa floraison précoce, dès avril, peut le rendre sensible aux gelées printanières. C'est une variété autofertile offrant de bons rendements, peu sensible à la rouille. Plantation d’octobre à mars, pour une récolte fin juillet. Apprenez-en plus : Cassissier - Ribes nigrum 202203RN0001
La plante
Le Cassissier (Ribes nigrum) ou Groseillier noir appartient à la famille des Grossulariaceae, comme les Groseilliers. C'est un arbuste caduc originaire des régions qui s'étendent des Pyrénées à l'Asie centrale. Cultivé depuis le XVIe siècle, le Cassissier croît spontanément dans les bois frais du nord-est de l'Europe.
Variété
Variété non connue
Sur le terrain
Lien Umap
Contexte
Historique
- 2022-03-22 : Cadeau D.
- 2022-04-05 : Création de l'étiquette