La Plante
L’olivier (Olea europaea L. subsp. europaea var. europaea) est un arbre fruitier qui produit les olives, un fruit consommé sous diverses formes et dont on extrait une des principales huiles alimentaires, l'huile d'olive.
C'est la variété, domestiquée depuis plusieurs millénaires et cultivée principalement dans les régions de climat méditerranéen, de l'une des sous-espèces de Olea europaea, une espèce d'arbres et d'arbustes de la famille des Oléacées.
Voir la page dédié : Olivier Olea Europaea
Variété
Variétée inconnue
Sur le terrain
Contexte
Plantée à coté d'une lavande 202205LO0001
Historique
- 2022-05-19 : Plantation
- 2022-06-06 : Bonne reprise
Photos
description
L'olivier, voir Olea Europaea
L’olivier, emblème du paysage méditerranéen, vit dans les terrains rocailleux et secs de la Provence mais aussi de la Grèce, de l'Italie, de l'Espagne ainsi qu'en Afrique du Nord, en Asie, en Australie et Nouvelle-Zélande. C'est un arbre dont le tronc de couleur grise aime jouer les contorsionnistes, ce qui lui donne cette allure si originale. Résistant, son tempérament de sudiste l’empêche toutefois de survivre à des températures inférieures à -10°C. "Lentement mais sûrement" est la devise de l’olivier. En effet, si cet arbre massif a une croissance assez lente, il peut vivre en revanche jusqu’à 2 ou 3 millénaires. Symbole de sagesse et de paix, l'olivier était vénéré par les Grecs.