La Plante
Le lyciet commun ou lyciet de Barbarie (Lycium barbarum) est un arbuste de la famille des Solanaceae (comme la tomate), largement répandu de l'Europe méridionale à l'Asie.
Le lyciet commun est une des deux espèces de Lycium donnant des fruits rouges en vente dans les magasins de diététique sous le nom de baies de goji (l'autre étant Lycium chinense). C'est la plus riche des deux en vitamines, minéraux et antioxydants.
Les fruits très réputés en Asie pour leurs propriétés antioxydantes sont inscrits à la pharmacopée chinoise.
Voir la page dédié : Lyciet commun Lycium barbarum
Variété
'Q1' est une variété horticole.Arbuste atteignant 2 m de haut pour 1 m de large. Petites fleurs violettes de juin à septembre suivies de fruits rouge orangé de août à octobre.
Les fruits de la variété 'Q1' sont plus gros que l'espèce type. On récolte le fruit quand il est rouge et mou. Saveur légèrement sucrée, peu acide.
Cette variété est plus concentrée en vitamines et en anti-oxydants.A planter dans un sol normal même calcaire. Exposition au soleil. Rustique jusqu'à -20°C. Taille en fin d'hiver en réduisant d'un tiers les branches. Peut se cultiver aussi en pot.
Sur le terrain
description
Voir la page dédiée au lyciet commun Lycium barbarum
Le goji est le nom donné aux fruits de Lycium barbarum ou L. chinense, des arbustes cultivés dans la région du Fleuve jaune en Chine. Leurs baies rouges aux vertus soi-disant miraculeuses seraient consommées journellement par des Tibétains centenaires !