La Plante
Le Groseillier à grappes (Ribes rubrum) est une espèce du genre Ribes (groseilliers), de la famille des Grossulariaceae qui produit des fruits rouges (groseilles) très appréciés des oiseaux.
Voir la page dédié : Groseillier Ribes rubrum
Variété
Variétée inconnue
Sur le terrain
Description
Le Groseillier (Ribes rubrum) Rovada est une variété tardive, offrant de bons rendements. Autofertile, elle produit de longues grappes de fruits rouges, faciles à cueillir. Ces groseilles sont très savoureuses, parfumées et légèrement acidulées. C'est une variété originaire des Pays Bas. Culture facile au soleil non brûlant, en sol bien drainé, même pauvre, nécessitant un palissage. Plantation d'octobre à mars pour une récolte à partir de fin juillet.
Le Groseillier à grappes, également appelé Ribes rubrum, appartient à la famille des Grossulariacées, comme le Groseillier à maquereau. C'est une plante cultivée depuis fort longtemps, qui croît spontanément dans de nombreuses régions tempérées de l'hémisphère Nord, de l'Europe à la Sibérie, jusqu'à la Mandchourie. Le Groseillier est un arbuste buissonnant, non épineux, au port en touffe de rameaux un peu raides, peu ramifiées, dont le bois est tendre et pourvu d'une moelle abondante. Ce buisson très rustique atteindra 1.50 m en tous sens. Le feuillage est caduc, composé de feuilles palmées, lobées et aromatiques, vert moyen.
La floraison a lieu au printemps, sous forme de grappes de petites fleurs verdâtres à brunâtres insignifiantes, intensément visitées par les abeilles. La fructification se produit surtout sur les rameaux de un et deux ans. L'arbuste se couvre alors de nombreuses grappes de petites baies rondes et translucides, contenant des petites graines. La récolte se déroule au fur et à mesure de la maturation des fruits. La variété Rovada produit de longues grappes de fruits rouges, à cueillir à partir fin juillet. Les groseilles présentent une chair rouge, parfumée et légèrement acidulée. Qu'elle soit blanche ou rouge, la groseille est un fruit peu calorique, riche en minéraux et en oligo-éléments ainsi qu'en potassium, en calcium et en phosphore. Elle offre aussi une bonne source de vitamine C et de fibres.
Utilisez les groseilles fraîches, en gelée, ou en pâtisserie pour la garniture de tartes ou la fabrication de sorbets. Au jardin, cet arbuste, modeste une bonne partie de l'année, prend tout son attrait lorsqu'il se charge de ses longues grappes sanguines dans lesquelles joue la lumière estivale. Le plaisir est triple, à la fois visuel et gustatif, mais aussi olfactif lorsque son feuillage chaud embaume le jardin. Son mariage sera réussi avec des variétés à grappes blanches, des groseilliers à maquereau, mais aussi des arbustes offrant une belle fructification (non comestible), comme le Leycesteria formosa, callicarpas, Nandina domestica et ses variétés, cognassiers du Japon, le Cotoneaster à petites feuilles, le millepertuis Magical Beauty, les symphorines...Pour les petits jardins, ou pour gagner de la place, il est astucieux de palisser ce groseillier à grappes contre un mur ou le conduire en tige. A noter que le groseillier peut tout à fait figurer dans un verger sur la terrasse, car il se comporte assez bien en grands pots, à partir d’une quarantaine de centimètres de profondeur, en veillant cependant à ne pas l'arroser avec une eau trop calcaire.