La Plante
Le nectarinier, originaire d'Asie Mineure, est une sorte de pêche à peau lisse. C'est un arbre rustique sous tout climat, préférant néanmoins les climats chauds. Peu exigeant sur la nature du sol, il craint seulement les terres trop humides et imperméables, et demande une situation abritée en climat moins favorisé.
Le nectarinier forme un petit arbre à croissance rapide, au port d'abord érigé devenant ensuite plus ou moins étalé avec l'âge, et atteint une fois adulte 3 à 5 m de haut.
Les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année précédente, sont roses plus ou moins foncé et s'épanouissent en février-mars. Elles redoutent les gelées tardives : les fleurs sont détruites vers -3 à -4°C.
Voir la page dédié : Nectarinier Prunus Persica var. nucipersica
Variété
Variété rustique à développement moyen: convient parfaitement aux petits jardins. Grosse nectarine de 8 cm de diamètre, à épiderme lisse, rouge orangé. Chair jaune, très parfumée, sucrée et juteuse. Récolte en août. Autofertile.
Sur le terrain
Description
Le Nectarinier Fantasia est une variété rustique qui aime les situations chaudes, ensoleillées et protégées. Il se montre sensible aux gelées printanières, le gel tardif entrainant la destruction des fruits à venir. Son développement moyen convient parfaitement aux petits jardins. Courant août, il produit une grosse nectarine de 8 cm de diamètre, à épiderme lisse, rouge orangé. Sa chair est jaune, très parfumée, sucrée et juteuse. Autofertile, il ne nécessite pas la présence d'un pollinisateur.