La Plante
La baie de mai est un arbuste fruitier qui atteint, à maturité, environ 1,30 m de hauteur et 0,60 à 1,25 m de largeur. L'espèce n'est pas grimpante, son port est dressé et buissonnant. Ses feuilles caduques, allongées et ovales, d'un vert tirant sur le bleu et le gris, ressemblent à celles du chèvrefeuille.
Voir la page dédié : Baie de Mai Lonicera caerulea
Variété
Le Chèvrefeuille comestible, Camérisier ou Baie de mai (Lonicera kamtschatica 'Martin') est un arbuste très rustique, originaire de Sibérie et qui produit des baies bleues, allongées, parfaitement comestibles au goût proche de la myrtille.
La récolte des fruits s'effectue en mai. Ils se consomment crus mais peuvent aussi être utilisés en confitures, gelées, jus ou séchés dans les tisanes.
Pour sa culture, le Camérisier apprécie les sols riches et bien drainés ainsi qu'une exposition bien ensoleillée. Il est préférable de planter au moins deux plants pour une meilleure pollinisation, donc fructification.
Sur le terrain
Contexte
Achat à la pépinière commestible près de Tours, cette baie de Mai marque le début d'un projet de haie fruitière composé de plans originaux et peu communs.
Historique
- 2021-09-23 : Achat
- 2021-0
Description
Comestibilité de la plante
Les baies allongées et de couleur bleue, recouverte de pruine (couche cireuse blanchâtre), qui apparaissent dès le mois de mai ont un goût acidulé un peu sucré, proche de la myrtille et de la mûre. Elles sont riches en vitamine B et C et font partie des premières baies que vous pourrez récolter au jardin. On peut les déguster nature, séchées ou en gelée. Elles peuvent aussi agrémenter une sauce, entrer dans la réalisation de pâtisseries, de boissons alcoolisées, de coulis, de glaces et de yogourts. Ces baies se marient très bien avec tous les produits laitiers.
Médicinal
Encore peu connues et peu utilisées dans nos contrées européennes, les camerises (nom des baies) ont pourtant une valeur antioxydante extrêmement élevée avec des quantités importantes d’anthocyanes, de polyphénols et de bioflavanoïdes. Elles sont un complément utile pour prévenir certaines maladies comme le diabète, le cancer, la progression des tumeurs et la survenue de maladies cardiovasculaires.
Les fruits contiennent également une grande quantité de potassium et du calcium, du phosphore, du magnésium et d’autres minéraux essentiels, ce qui en fait un aliment santé particulièrement intéressant et agréable à déguster.
Le saviez-vous ?
Au Japon, les baies du chèvrefeuille comestible sont connues depuis longtemps comme étant « le fruit de la longévité de la vie et le fruit de la vision ». Le buisson lui-même a une grande longévité, car on en trouve au Japon qui ont plus de 30 ans.
C’est le père Charles Plumier (1646-1704) qui nomma ce genre en hommage à Adam Lonicer, un médecin de Mayence qui publia différents ouvrages de botanique.