Ronce - Rubus fruticosus
Ronce - Rubus fruticosus
Le nom vernaculaire « ronce » vient du latin rumex, rumicis qui signifie « dard » (allusion à la présence d'aiguillons, et non d'épines, sur les rameaux). Quant au nom scientifique Rubus fruticosus, l'étymologie Rubus est peut-être à rattacher au latin ruber, « rouge », pour la couleur des fruits (voire de leur jus) ou des feuilles à l'automne de certaines espèces. L'épithète fruticosus signifie « en arbrisseau, buissonnant, plein de rejetons » (d'où l'adjectif fruticuleux).
Plante
Présentation
Cette ronce est parfois confondue avec le framboisier et le mûrier, dont le fruit est également nommé « mûre » qui se ressemble par l'aspect et par le goût. Les fruits du framboisier se séparent du réceptacle floral lorsqu'ils sont cueillis tandis le mûrier a des feuilles simples, entières ou plus ou moins lobées.
Certaines distinctions restent parfois difficiles car les Rubus sont un genre polymorphe, en processus d'évolution active par voie de mutation, la formation de nombreux hybrides instables et de taxons apomictiques, ce qui explique l'existence spécifique d'une discipline, la batologie (du grec βάτος / bátos, la Ronce), étude taxonomique des taxons rattachés au genre Rubus par les batologues.
Caractéristique
Hauteur : Etalement : Maturité :
mellifère :
Feuillage : Fleurs :
Floraison :
Rendement :
Besoins
Rusticitée : Zone , USDA Zone, -15 Type de sol : Préférences : Exposition :
Maladies
Entretien
Partie Commestible, Aromatique, Médicinales
Description
/
Propriétées
/
Gout
/
Médicinales
/
Variétées
'Lochness'
La mûre géante sans épines 'Loch Ness' produit de nombreux et très gros fruits d'août à début octobre, faciles à récolter. Noirs et brillants à maturité, ils sont très peu acides, sucrés et juteux à souhait. Ils se dégustent en salade de fruits, confiture, gelée ou en pâtisserie. Cette plante grimpante sans épines, rustique et saine est facile à réussir. Elle poussera dans tout sol, de préférence riche, même calcaire et supporte l'ombre. Ses rameaux peuvent être palissés sur un grillage ou tout autre support. Vous pouvez également la planter dans une haie libre, d'aspect plutôt champêtre. Sur le terrain : Rubus Fruticosus géante sans épines lochness - 202202RFLN01
'Black Satin'
La Mûre Black Satin est une variété très productive et vigoureuse de ronce à fruits sans épines. Elle produit de grosses mûres allongées, molles, d'un noir brillant, savoureuses et juteuses, légèrement acidulées. C'est une variété autofertile, qui donne une abondante récolte à partir de fin juillet et jusqu'en octobre. Les fruits donnent de bonnes confitures, gelées ou tartes. A planter en sol ordinaire, pas trop sec à frais, au soleil ou à mi- ombre.
La mûre des jardins Black Satin appartient à la famille des Rosaceae. C'est une variété obtenue aux USA, dans l'Oregon, à Washington. C'est une plante vivace sarmenteuse et grimpante, adulte en deux ans, dont les rameaux peuvent atteindre 3 à 5 m de longueur, et dont la souche pourra occuper 0,5 à 1 m au sol. Le feuillage est caduc, vert foncé, composé de feuilles découpées et dentées, aux nervures apparentes, très semblables aux feuilles de ronce sauvage. Les tiges sont inermes, elles ne vivent que pour fructifier (2 ans) et sont remplacées au fur et à mesure par des rejets partant de la souche. La floraison, abondante et mellifère, montre de nombreuses petites fleurs rose pâle de 1.5 cm de diamètre, groupées en bouquets. Elle a lieu précocément, en mai. Les fruits sont formés de drupes agglutinées au receptacle. Ils sont de gros calibre, noir brillant à mâturité, dès fin juillet. Ils doivent être cueillis bien noirs, ils sont alors à la fois sucrés et acidulés, juteux et savoureux. Les fruits se consomment frais dès la cueillette, congelés, sur des tartes ou encore en confiture.
La Mûre sans épines Black Satin est une plante de très longs rameaux souples qu’il est indispensable de palisser (grillage, clôture, treillage). Rustique et de culture facile, elle se contente d’un sol ordinaire avec toutefois une préférence pour les terres fertiles, drainées et fraîches. L'abri d'un mur en exposition ensoleillée ou mi-ombragée lui conviendra parfaitement et mettra en valeur le bois nu des rameaux souples l'hiver venu. Les Mûres sans épines sont des hybrides issus de la Ronce commune sans épines, Rubus var. inermis, elle-même obtenue par le croisement de la ronce et du framboisier. Un long travail d’amélioration et de sélection a permis l’obtention de nombreuse variétés sans épines particulièrement productives, pour la plupart d'origine américaine. Sur le terrain : Rubus fruticosus Sans épines - Black Satin - 202202RFBS01