Pommier - Malus domestica

Pommier - Malus domestica

Malus domestica est le pommier qui produit des fruits à consommer crus, en dessert, cuits ou en jus. Ils servent également à la fabrication du cidre après fermentation. Beaucoup de variétés ont été sélectionnées au fil des siècles pour la production de pommes aux propriétés gustatives variés. Ce sont des arbres qui se conduisent bien en espalier et permettent ainsi d'en disposer dans de petits espaces à condition de savoir les tailler de façon appropriée. Les fleurs de pommier sont détruites par le gel à partir de -2 à -3°C. Les pommiers se plantent à au moins 4 mètres de distance les uns des autres, à moins qu'ils ne soient conduits en espalier.

Plante

Le Pommier domestique ou Pommier commun (Malus domestica), est une espèce d'arbres fruitiers de la famille des Rosacées, largement cultivé pour ses fruits, les pommes. Il en existe environ 20 000 variétés (sous-espèces et cultivars) dont la moitié d'origine américaine, environ 2 000 anglaises et 2 000 chinoises. Les pommiers sont le plus souvent cultivés dans des vergers.

Présentation

Deux variétés de pommier sont très répandues depuis le XVIe siècle, le pommier Paradis et le pommier Doucin (ou douçain). Ces noms vernaculaires furent longtemps utilisés. On pensait à l'origine qu'il s'agissait d'espèces à part entière de pommier mais il s'agit en fait de variétés de Malus pumila « standard » mais disposant de caractéristiques spécifiques qui les rendent particulièrement adaptés à l'usage en porte-greffe.

Le pommier domestique est un arbre hermaphrodite à feuilles caduques. Selon les variétés, il mesure de 2 à 15 mètres et peut être soumis à la taille ou élevé en plein-vent. Il fleurit en mai (fleurs roses) et donne des fruits acides (pommes à cidre) ou sucrés (pommes à couteau ou de table).

Il peut vivre plus de 100 ans mais les arbres cultivés en verger sur des porte-greffes nains (type M9) sont généralement remplacés tous les 15 ans car leur fécondité commence à baisser. Les arbres de haute tige peuvent, eux, bien produire jusqu'à l'âge de 30 ans.

La pomme est en partie vrai-fruit pour le trognon comprenant les pépins, organes de reproduction, et faux-fruit pour la chair qui dérive du réceptacle floral.

Les feuilles du pommier sont simples, à limbe denté et à disposition alterne.

Chaque bouton à fleurs donne une inflorescence de cinq fleurs hermaphrodites à symétrie radiaire disposant chacune de cinq pétales blancs, un calice composé de cinq sépales, environ 20 étamines et un pistil se divisant en cinq styles. L'ovaire a quatre carpelles contenant deux ovules, ce qui donne généralement 10 pépins mais certains cultivars en ont davantage. Liberty et Northern Spy, par exemple, produisent entre 12 et 18 pépins et le porte-greffe Ottawa 3 donne souvent entre 20 et 30 pépins. Les cultivars de pommier ont des tendances hétérogènes à l'alternance dont l'origine est en lien avec les flux des glucides et des phytohormones.

L'écorce du pommier et les pépins de pommes renferment un hétéroside, le cyanure, qui est toxique à haute dose mais totalement inoffensif pour l'homme en cas d'ingestion de quelques pépins.

Caractéristique

Hauteur : 2 à 15m Etalement : Maturité : 10 ans

mellifère : non

Feuillage : Fleurs : blanches

Floraison :

Rendement :

Besoins

Rusticitée : Zone , USDA Zone, -15 Type de sol : Préférences : Exposition :

Maladies

Les maladies les plus répandues chez les pommiers sont :

Ravageurs

Contre certains insectes, il est possible d'utiliser des insecticides naturels qui s'avèrent efficaces. Les pucerons peuvent être combattus par une lutte dite « intégrée » à base de larves de coccinelles. Le carpocapse peut se contrôler avec des « pièges à phéromones ».

Entretien

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Description

/

Propriétées

/

Gout

/

Médicinales

/

Variétées

'Purple Rain'

/

'Cripps Pink'

La variété Cripps Pink est inscrite au catalogue français des variétés depuis 1995. Elle est également protégée par le dépôt d’un COV3 européen (Certificat d'obtention végétale) depuis 1997. La 'Cripps Pink' a le code price look-up 4128 pour les pommes de petit calibre et 4130 pour les grosses.

Ces pommes répondent à un cahier des charges strict : l'intensité de la couleur, le taux de sucres , la fermeté et l'absence de défauts significatifs sont des critères essentiels.

Obtenue par croisement naturel des cultivars 'Golden Delicious' et 'Lady Williams'. Descendant(s) : Karneval = Vanda x Cripps Pink (résistant aux races communes de tavelure).

La variété Cripps Pink et ses mutations associées, comme Rosy Glow ou Sekzie, sont issues d'un cultivar très courant dans l'hémisphère Nord. Elle a été créée par John Cripps, Chief Executive Officier of the Departement of Agriculture Western Australia de l'Apple and Pear Australia Limited basée à Stoneville en Australie en 1979. Sur le terrain : Malus domestica Cripps Pink - 202110MDCP01

Ref : * https://catalogue.starfruits-diffusion.com/variete/pink-lady-cripps-pink-rosy-glow/ * https://jardinage.ooreka.fr/astuce/voir/410359/pomme-pink-lady * https://fr.wikipedia.org/wiki/Pink_Lady

'Pink Lady'

Pink Lady est en fait une marque déposée qui correspond à la variété "Cripps Pink". Cette variété a également été déposée sous la marque "Pinkids", une pomme destinée aux enfants.

Pink Lady correspond à la meilleure sélection des pommes Cripps Pink, qui doivent répondre à des critères précis. Elle possède son sticker, qui porte un logo en forme de cœur, et qui permet de bien la distinguer des autres pommes.

Préparation, Conservation

Références

links