Pecher - Prunus Persica

Pecher - Prunus Persica

Le pêcher (Prunus persica) est un arbre autofertile originaire d’Extrême-Orient, du Sud de la Chine, et non de Perse qu'il a malgré tout atteint par les routes de la soie et dont le nom est bien dérivé du latin persica pour signifier "de Perse". Cet arbre à fruit de la famille des Rosacées, capable de vivre entre 25 et 40 ans, et pouvant atteindre 5m de haut, aime la chaleur et redoute les gelées tardives qui abîment ses fleurs.

Plante

Présentation

Caractéristique

Hauteur : Etalement : Maturité :

mellifère :

Feuillage : A la fois simples, ovales, fines et allongées, ses feuilles caduques, vert mat, mesurent entre 10 et 15cm, et sont légèrement courbées à leur extrémité. Fleurs : roses comptant 5 pétales légers autour d'un cœur d'étamines jaunes.

Floraison : Les fleurs très précoces s'épanouissent dès février-mars, avant la sortie des feuilles, à l'extrémité des rameaux de l'année précédente, en bouquets de 2 à 3 fleurs.

Rendement :

Besoins

Rusticitée : Zone , USDA Zone, -15 Type de sol : Un sol aéré, léger, profond, bien drainé, même sec et caillouteux mais pas calcaire, lui est nécessaire. Préférences : Exposition : Le pêcher se cultive à un emplacement très ensoleillé, procurant de la chaleur, ou palissé contre un mur bien exposé au sud.

Maladies

La cloque, la moniliose, les pucerons, la fumagine sont les attaques les plus fréquentes sur le pêcher.

Entretien

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Description

/

Propriétées

La chair de la pêche, le fruit, est comestible mais pas l'amande qui se cache dans le noyau et qui peut s'avérer toxique. La pêche est duveteuse à la différence des nectarines et brugnons, variétés de pêches à peau lisse. D'autres variétés de pêches existent : à chair blanche, à chair jaune, plate, sanguine appelée aussi "pêche de vigne", variétés anciennes, etc…

Gout

Pourtant très sucrée au goût, la pêche est un fruit peu calorique (40 kcal/100g). Elle est riche en eau, en vitamine C, en fibres, en carotènes et apporte potassium, magnésium, phosphore et fer en quantités notables.

Médicinales

/

Variétées

On connaît des centaines de variétés de pêcher. On peut les classer en quatre groupes principaux, en se fondant sur deux caractères du fruit : peau veloutée ou lisse, noyau adhérent à la chair ou se détachant librement.

Il existe aussi des pêchers à fruits aplatis.

Dans chaque groupe, il existe des fruits à chair blanche, à chair jaune ou sanguine.

'Baby Gold'

Pêche de type Pavie, s'utilise principalement pour la conserve. Gros fruit, chair ferme, juteuse et sucrée. Maturité début Août.

Préparation, Conservation

Références

Autres :

_1: https://wiki-detail

links