Pamplemoussier - Citrus maxima
Pamplemoussier - Citrus maxima
Le Pamplemoussier, en latin Citrus maxima ou Citrus grandis, est l’arbre produisant les véritables pamplemousses (souvent confondus avec le Pomélo, Citrus x paradisi). Ces très gros fruits (15 à 20 cm de diamètre) de couleur vert-jaune sont de forme ronde avec une base aplatie. Ils ont besoin de beaucoup de chaleur sur une longue période pour arriver à maturation. La chair est acidulée et amère. Cet agrume forme un grand arbre, pouvant atteindre 10 m de hauteur en pleine terre. Il produit de grandes fleurs blanches au parfum suave, et un feuillage persistant vert foncé brillant. Le pamplemousse permet de confectionner de superbes salades de fruits vitaminées, même en hiver. Peu rustique, il périt en-dessous de -7°C. On le cultivera dans un grand bac à remiser en serre en hiver, ou en pleine terre dans nos régions chaudes et épargnées par les fortes gelées.
Le Citrus maxima porte aussi le nom de Grapefruit en anglais, en raison de ses fruits portés en grappes, à l'intérieur de la ramure. Il est probablement originaire de la Malaisie, et croit aujourd’hui essentiellement dans les régions au climat équatorial ou méditerranéennes. A ne pas confondre avec le Pomelo issu du croisement entre le Citrus maxima et Citrus sinensis (Citrus (x) paradisi) originaire de la Barbade et très largement cultivé notamment en Chine et diffusé sur nos étals sous le nom de Pamplemousse chinois ou Pomelo Chinois.
Cet arbuste de belle taille appartient à la famille des Rutacées. Son port est naturellement arrondi. Il culmine à 10 m de hauteur et s'étale sur environ 4 m en pleine terre, si les conditions de culture sont favorables. Son développement sera bien sûr plus réduit en pot. Ses jeunes rameaux sont pubescents, puis deviennent glabres avec le temps. Le Citrus maxima fleurit en abondance, en mars-avril. Il produit des fleurs de belle taille pour un Citrus. Elles sont blanches, étoilées, divinement parfumées, et rassemblées en grappes. Elles laissent place à des très gros fruits ronds, dont le diamètre varie de 15 à 20 cm. Leur épiderme, assez épais, de couleur verte puis jaune à maturité en climat chaud, présente un aspect lisse. La pulpe du fruit, d'une rose-rouge et translucide, est acidulée et amère. On récolte les fruits au printemps sous nos climats. Les grandes feuilles persistantes, coriaces et aromatiques de cet agrume possèdent un pétiole souvent muni d'une petite aile.
Le Pamplemousse est consommé frais ou en entrée, en dessert et bien sûr sous forme de jus. Ce fruit est aussi connu pour ses propriétés fortifiantes, alcalinisantes, dépuratives et facilitant la digestion. Le Pamplemoussier est aussi un très bel arbuste d'ornement en climat très doux : avec son superbe feuillage d’un vert profond et luisant, ses grappes de gros fruits rosés et son port naturellement équilibré, il est particulièrement décoratif.
Comme tous les Citrus, le Citrus maxima contient dans ses feuilles, ses fleurs et ses fruits des poches à essence souvent visibles à l'œil nu dont on extrait par distillation (fleur et feuilles) ou par pression (zeste) de l'huile essentielle aux propriétés antiseptique, toniques et apéritives. La fragrance de l'huile essentielle est qualifiée de fruitée, acidulée, légèrement amère, aux notes fleuries.
La plupart des agrumes se plaisent en pleine terre dans les régions littorales méditerranéennes où ils trouvent la chaleur qui leur est nécessaire toute l'année. Mais pour bien fructifier, ils ne doivent manquer ni d'eau, ni de nourriture. Il s'agit d'un arbuste autofertile ce qui signifie qu'un seul individu suffit pour une pollinisation complète et assurer la fructification.
La plantation en pleine terre : le Pamplemousse apprécie les terrains neutres, légèrement acides et non calcaires, mais il se montre moins exigeant en matière de Ph du sol que la plupart des autres agrumes. Il n'est raisonnable de le planter en plein terre que si vous résidez sur un cordon littoral méditerranéen. La meilleure période pour effectuer votre plantation se situe en début de printemps, en mars et avril. Prenez garde à ne pas enterrez le collet. Les Citrus sont d'un naturel gourmand et demandent de l'eau pour bien fructifier: on pensera dans tous les cas de figure à amender en compost bien décomposé ou en engrais « spécial agrumes ». Choisissez pour votre arbuste, un endroit au soleil mais pas brûlant dans un endroit abrité du vent afin d'éviter qu'il ne dessèche le feuillage et fasse tomber les jeunes fruits en formation. Placez-le à une exposition abritée des embruns.
La plantation en pot : dans toutes les autres régions, le Pamplemousse sera planté dans un pot que vous pouvez conserver dans une serre ou une véranda très peu chauffée, mais hors gel en permanence mais qui appréciera d'être à l'extérieur en été. La plantation en pot ou le rempotage a lieu en fin d'été. On choisira un pot légèrement plus grand que le système racinaire, les agrumes n'apprécient pas de se sentir à l'étroit. Vous humecterez bien la motte. Pour accroître les capacités drainantes du mélange vous tapisserez le fond du pot de billes d'argile. La motte sera décompactée et vous effectuerez un mélange de deux tiers de terre de jardin et d'un tiers de terreau « spécial agrumes ». Arrosez copieusement. Privilégiez les pots en terre ou en matière respirante.
Les agrumes ont besoin de beaucoup d'eau pour prospérer. Votre agrume doit être arrosé tous les jours à l'eau de préférence peu ou pas calcaire et la terre doit rester humectée en permanence. De même, vous veillerez à lui apporter régulièrement l'engrais dont il a besoin : tous les 6 mois pour un engrais en granules à libération lentes ou tous les 3 arrosages pour un engrais liquide.
Plante
Citrus maxima est une espèce d'arbres fruitiers, nommée en français Pamplemoussier, qui appartient à la famille des Rutaceae. Il est originaire d'Asie du Sud-Est où il est connu depuis plus de quatre mille ans et cultivé pour son fruit.
Le fruit de Citrus maxima est un agrume, nommé « pamplemousse » par les botanistes1,2,3. Dans le langage vernaculaire le fruit du pamplemoussier est nommé « pamplemousse » ou « pomélo » selon l'usage en vigueur dans les différents pays francophones, occasionnant ainsi une confusion générale car « pamplemousse » est également utilisé couramment pour désigner le fruit de l'hybride bien connu Citrus xparadisi4. Des expressions comme « pamplemousse vrai » ou « pamplemousse véritable » sont parfois utilisées pour réduire l'ambiguïté5.
Il est appelé shadek ou chadèque en Guadeloupe, en Martinique, en Haïti ainsi qu'en Guyane6, tenant son nom du capitaine anglais Shaddock qui l'introduit aux Antilles au XVIIe siècle7.
L'arbre est assez grand. Il peut mesurer jusqu'à 8 m de hauteur. La couleur de son écorce est verte ou jaunâtre. Elle déverdit quand la moyenne des températures minimales est inférieure à 14 °C pendant 15 jours et devient claire, jaunâtre à rosée8. Elle est lisse, très épaisse et se pèle plus ou moins facilement.
Les feuilles sont larges.
La floraison est magnifique avec ses bouquets de fleurs géantes puissamment parfumés.
Le fruit, généralement sphérique, plus ou moins aplati, parfois piriforme9, mesure entre 10 et 30 cm de diamètre ; il peut peser de 500 grammes à 8 kilogrammes, ce qui en fait le plus volumineux des agrumes.
Couvert de ses fruits énormes il est spécialement décoratif et impressionnant. On l'utilise donc également comme plante ornementale partout où le gel ne le met pas en risque.
Réputée [acide] et amère, en raison de la présence de naringoside (hétéroside flavonique), la chair est peu juteuse, agréablement croquante, douceâtre dans les cultivars d'Asie du sud, alors que les cultivars japonais (sous le nom Buntan) sont de remarquables équilibres doux-acide, pouvant atteindre une grande subtilité et un prix en conséquence10.
La peau du fruit de Citrus maxima est épaisse et semblable à de la mousse. Cette peau possède des caractéristiques mécaniques remarquables. Elle est capable de dissiper des quantités considérables d'énergie cinétique11. Le choc du fruit relativement lourd tombant sur le sol d'un arbre qui peut être assez haut est ainsi amorti. La peau de ce fruit a été utilisée comme modèle pour créer des matériaux synthétiques de dissipation de l’énergie cinétique11,12.
Présentation
Caractéristique
Hauteur : Etalement : Maturité :
mellifère :
Feuillage : Fleurs :
Floraison :
Rendement :
Besoins
Rusticitée : -4 Type de sol : Préférences : Exposition :
Maladies
Entretien
Partie Commestible, Aromatique, Médicinales
Description
/
Propriétées
/
Gout
/
Médicinales
/