Pacanier - Carya illinoinensis

Pacanier - Carya illinoinensis

Le pacanier ou noyer de pécan (Carya illinoinensis) est un arbre de la famille des Juglandacées, cultivé pour son fruit (la noix de pécan ou pacane) principalement en Amérique du Nord d'où il est originaire.

Par la qualité de son fruit, il est proche du noyer commun (Juglans regia) bien que distinct sur le plan morphologique puisqu'il appartient au genre Carya (les caryers ou hickories en anglais) et non au genre Juglans.

Plante

Le pacanier est un grand arbre décidu, de 20 à 25 mètres de haut en moyenne, mais il peut atteindre jusqu'à 44 mètres de haut et 6 mètres de circonférence (à 1 m de hauteur).

Les feuilles composées imparipennées, longues de 40 à 70 cm ont de 9 à 13 folioles, à marge serretée. Le pétiole est pubescent.

Les inflorescences mâles sont des chatons pendants de 18 cm de long ; elles apparaissent avant les feuilles. Les fleurs femelles qui apparaissent sur de nouveaux rameaux, sont regroupées dans de petits épis dressés, terminaux.

Le fruit (ou pacane) de forme cylindrique oblongue est une drupe, de couleur verte, déhiscente jusqu'à la base. Le péricarpe externe, le brou, mesure de 2 à 3 mm d'épaisseur. À maturité, le brou s’ouvre par quatre valves pour libérer le noyau.

Le fruit sec qui est en fait le noyau de la drupe, est de forme variable, généralement ovoïde, plus ou moins allongée. Il est lisse extérieurement et de couleur brune, tachée de noir. Il mesure de 3 à 6 cm de long sur 2−3 cm de diamètre. La coquille est mince (2 mm). Contrairement à la noix, la coque de la pacane n’est pas divisée en deux. L'amande est bilobée et entourée d'une pellicule rouge clair, l'endoplèvre. Son goût ressemble à celui de la noix.

Présentation

Carya illinoinensis de son nom scientifique, le noyer de pécan, est aussi communément appelé pacanier ou caryer. Originaire d'Amérique du Nord, c'est un arbre de la famille des Juglandacées, comme son cousin le noyer. Il est cultivé pour son fruit, la noix de pécan ou « pacane ». C'est un grand arbre fruitier et ornemental, rustique et au feuillage caduc, de 25 m de haut en moyenne et jusqu'à 6 m de diamètre, selon les conditions de culture et la variété plantée. L'hiver ne lui fait pas peur, mais une fructification n'est possible que si l'été est long et chaud.

Caractéristique

Hauteur : 40 m Etalement : Maturité :

mellifère :

Feuillage : long feuillage vert, dense, composé (jusqu'à 13 folioles) Fleurs :

Floraison : La floraison est double, d'abord mâle fin mars, sous forme de longs chatons pendants jaunâtres, juste avant les feuilles, puis femelle, sur les nouveaux rameaux, en forme d'épis terminaux dressés.

Rendement :

Besoins

Rusticitée : -20°C Type de sol : riche, frais et drainé Préférences : Exposition : très ensoleillée

Maladies

L'oïdium, les taches foliaires et la galle du collet sont les principaux soucis sanitaires rencontrés sur le pacanier.

Entretien

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Description

/

Propriétées

/

Gout

/

Médicinales

/

Variétées

'Purple Rain'

/

Préparation, Conservation

Références

Autres :

_1: https://wiki-detail

links