Neflier D Allemagne - Mespilus Germanica
Neflier - Mespilus Germanica
C'est un arbuste ou un petit arbre à port assez étalé, de 5 à 6 m de haut, à tronc et rameaux tortueux et présentant une écorce écailleuse.
La feuille est simple, alterne, elle est de forme elliptique, un peu aiguë au sommet, et irrégulièrement dentelée. De couleur vert pâle, elle est glabre à sa face supérieure et un peu tomenteuse en dessous.
Plante
Les fleurs blanches ont 3 cm de diamètre environ. Elles apparaissent tardivement, vers la fin mai.
Les fruits, de 2 à 3 cm de diamètre (4 à 6 cm chez les variétés à gros fruits), ont une forme de petite poire, ou de toupie aplatie, et portent les sépales persistants à leur sommet. Sur le plan botanique, ce fruit est une fausse drupe (en fait, un piridion), analogue aux pommes, poires, coings. En effet la partie charnue résulte essentiellement du développement du réceptacle floral qui enveloppe complètement à maturité les cinq carpelles et repoussant à son sommet les sépales persistants.
Présentation
Le Mespilus germanica, ou néflier, est un arbuste fruitier oublié. Il s’agit d’un arbuste local par conséquent très rustique et peu exigeant sur la nature du sol.
Caractéristique
Hauteur : 5m Etalement : 5m Maturité :
Son port est assez étalé, mais c’est un arbuste qui reste bas, très peu dépassent 4m de hauteur. Son tronc est tortueux et très ramifié.
mellifère :
Feuillage : Son feuillage prend de belles couleurs d’automne puis disparaît pour l’hiver. Fleurs :
Floraison : Sa floraison blanche est honorable, il est du plus bel effet en haie libre. En revanche, en haie classique, si vous le taillez trop court, votre néflier ne fleurira pas.
Rendement :
En haie libre, pour une association naturelle est diversifiée, mélanger le Mespilus germanica à d’autres essences locales aux propriétés différentes mais aux exigences identiques. Par exemple, à un érable champêtre et un fusain pour le feuillage, une viorne pour la floraison, un groseillier et un cassis pour leurs fruits… Ce genre de haie vous apportera à coup sûr l’amitié des abeilles et des oiseaux
Besoins
Rusticitée : – 20°C Type de sol : Préférences : Exposition :
Maladies
Entretien
Le néflier n'a pas besoin de taille particulière. Une coupe d'entretien, de temps en temps, lui suffit pour garder une belle forme et un houppier suffisamment aéré : supprimez les bois morts ou abimés à la fin de l'automne.
Partie Commestible, Aromatique, Médicinales
Description
/
Propriétées
La nèfle, son fruit si particulier, était utilisée pendant des générations comme source d’énergie pendant l’hiver et avait la réputation de guérir les maux de gorge. Pour consommer les fruits du néflier, il faut les laisser blettir, c'est-à-dire les récolter après les premières gelées.
Gout
/
Médicinales
/