Nashi - Pyrus Pyrifolia
Nashi - Pyrus Pyrifolia
Les nashi ou poires japonaises sont des cultivars de poiriers dérivés de l'espèce sauvage Pyrus pyrifolia. Nashi est parfois écrit nachi. L'arbre qui donne un fruit subglobuleux comme une pomme, est très cultivé au Japon.
Le nashi est aussi appelé « pomme-poire », « poire asiatique », « poire japonaise », « poire chinoise », « poire cristal » ou « poire des sables ».
Plante
Présentation
Le nashi est un arbre de taille relativement petite, à fleurs blanc rosé ressemblant à celles du poirier commun, à feuilles un peu plus grandes.
Il est cultivé pour ses fruits, appelés également « nashis », dont certaines variétés ont plutôt la forme et les dimensions d'une pomme. Cette poire est très croquante et juteuse. Contrairement aux croyances, il n'est pas le résultat du croisement pomme-poire.
Caractéristique
Hauteur : 5m Etalement : 5m Maturité :
mellifère : non
Feuillage : Fleurs :
Floraison :
Rendement :
Besoins
Rusticitée : -15 Type de sol : Normal, Ph Neutre Préférences : Exposition : Soleil
Maladies
Sujet aux attaques de pucerons, chenilles, aussi au feu bactérien, pourridé, Oïdium, chancre, moniliose et tavelure.
Entretien
(Fevrier-Avril) Avant la reprise en végétation, tailler le bois malade ou mort et les branches se croisant pour ne garder que les branches vigoureuses et maintenir un beau port.
Partie Commestible, Aromatique, Médicinales
Description
/
Propriétées
Le fruit a tendance à être assez gros et parfumé. Lorsqu'il est soigneusement enveloppé (il a tendance à devenir marron s'il est choqué, à cause de sa forte teneur en jus), il peut se garder pendant plusieurs semaines dans un endroit froid et sec.
Gout
/
Médicinales
D'après une étude australienne, le jus du nashi permettrait d'éliminer plus rapidement l'alcool grâce à deux enzymes : l'alcool déshydrogénase (ADH) et l'aldéhyde déshydrogénase (ALDH).
Variétées
'Chojuro'
Le PYRUS pyrifolia 'Chojuro’, appelé Nashi ‘Chojuro’, est un arbre fruitier de la famille des rosaceae, originaire du Japon. Une poire en forme de pomme. Un peu granuleuse, mais formidablement parfumée, douce et juteuse, cette pomme-poire se consomme en septembre-octobre avec des productions souvent très importantes, tant cet arbre est adapté à nos régions. Il n’y a aucun problème de rusticité, ni de pollinisation. Le cultivar ‘Chojuro’ produit des fruits ronds à la peau doré-bronzée de bonne qualité gustative Sur le terrain : Pyrus pyrifolia 'Chojuro' - 202110PPC001
Préparation, Conservation
Les fruits ne sont généralement pas cuits au four dans des tartes ou transformés en compotes car ils ont une teneur élevée en eau et une texture croquante et granuleuse, très différente des variétés européennes. Ils sont généralement servis crus et pelés