Myrtillier - Vaccinium corymbosum

Myrtillier - Vaccinium corymbosum

Appelé également la myrtille d'Amérique, le vaccinium corymbosum est un arbuste fruitier moins connu que le myrtillier classique qui présente toutefois des atouts esthétiques et des fruits d'une saveur très intéressante. Vaccinium corymbosum séduira les jardiniers désireux de faire de nouvelles découvertes !

Plante

Vaccinium corymbosum est connu sous différents noms : myrtillier arbustif, myrtillier géant ou myrtillier d'Amérique. Il est en effet originaire d'Amérique du nord, et plus particulièrement du Canada, ce qui fait de lui un arbuste particulièrement résistant aux températures basses.

Vaccinium corymbosum possède des feuilles qui tombent à la saison froide (feuilles caduques). D'une couleur verte foncée, elles deviennent rouges juste avant de tomber. Les fleurs quant à elles sont en forme de clochettes blanches, parfois roses. Elles sont visibles en mai et juin.

Bon à savoir : quelle que soit l'espèce de myrtillier choisie, les myrtilles restent des fruits très riches en vitamines C.

Présentation

Vaccinium corymbosum est un arbuste pouvant atteindre jusqu'à 2 m. Contrairement au myrtillier classique, son port est plus érigé. Sa croissance se développe donc en hauteur, contrairement aux plantes au port rampant.

Caractéristique

Hauteur : 2m Etalement : Maturité :

mellifère : Oui

Feuillage : Fleurs :

Floraison :

Rendement :

Besoins

Rusticitée : -30°C Type de sol : léger, bien drainé, terre de bruyère, non calcaire Préférences : acide Exposition : Soleil

Maladies

Entretien

Éliminez le bois mort en hiver et dégagez bien le centre de la plante en coupant les brindilles inutiles.

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Description

Le myrtillier d'Amérique donne des baies avec une chair blanche

Propriétées

Ces baies se récoltent du mois de juillet au début du mois d'octobre.

Gout

/

Médicinales

/

Variétées

'Blue Crop'

C'est la variété la plus cultivée au monde, et sans doute l'une des plus faciles à réussir. Cette myrtille forme un arbuste de vigueur moyenne, à port droit et étalé. Il tient ses promesses, offrant chaque année une production abondante et régulière. La floraison a lieu mi-mai, la récolte s'effectue entre la mi-juillet et la fin août. De calibre moyen, les baies sont savoureuses et un peu acidulées. Le feuillage prend de belles teintes à l'automne. Cet arbuste résiste au froid, à la sécheresse, à la pourriture sclérotique. Les fruits de bonne tenue supportent bien le transport. Sur le terrain : Vaccinium corymbosum bluecrop - 202109VCB001

Préparation, Conservation

Références

links