Murier - Morus rotundifolia

Mûrier - Morus rotundifolia

Le mûrier (Morus) est un genre de plantes dicotylédones de la famille des Moraceae, originaire des régions tempérées et subtropicales d'Asie, d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, qui comprend 17 espèces acceptées. Il s'agit d'arbres ou d'arbustes à feuilles caduques qui sont soit monoïques, soit dioïques. Certaines espèces sont cultivées pour leurs fruits (les mûres) ou pour leurs feuilles, qui servent de nourriture au ver à soie, ou comme arbres d'ornement.

Plante

Les mûriers ne doivent pas être confondus avec les ronces (Rubus), plantes ligneuses sarmenteuses de la famille des Rosaceae, dont les fruits des haies sont similaires par l'aspect et le goût, et communément appelés des mûres ou mûrons, par analogie.

Une plantation de mûriers est appelée « mûraie » ou « mûreraie »

Présentation

Les mûriers sont des arbustes ou des arbres de taille moyenne, atteignant en général 10 mètres de haut en culture, mais pouvant atteindre 30 mètres de haut chez certaines espèces à l'état sauvage.

Les feuilles simple, alternes, caduques, sont munies à la base du pétiole de stipules libres, caduques. Le limbe foliaire, entier ou plus ou moins profondément palmatilobé, à bords dentelés est de forme variable, généralement ovale, arrondie ou cordiforme à la base, pointue à l'apex. Il présente de 3 à 5 nervures primaires partant de la base, et des nervures secondaires pennées

Caractéristique

Hauteur : 10m Etalement : Maturité :

mellifère :

Feuillage : Fleurs : Les fleurs, verdâtres, réunies en courts épis ou chatons, sont soit mâles (staminées), soit femelles (pistillées), mais présentes sur le même pied (plante monoïque).

Floraison :

Rendement :

Différences entre mûrier blanc et noir : Bien que certaines sources indiquent que le mûrier blanc produit des fruits blancs et le mûrier noir des fruits noirs, c'est faux. Le mûrier noir porte toujours des fruits violet foncé ou noirs. Par contre, selon les variétés, le mûrier blanc porte des fruits blancs, rosés, violets ou noirs : * Les feuilles du mûrier blanc mesurent de 5 à 12 cm, sont frêles et souvent lobées alors que celles du mûrier noir sont plus grandes (jusqu'à 18 cm), épaisses, rugueuses et rarement lobées. * Le fruit du mûrier blanc est mûr à la fin du printemps alors que celui du mûrier noir n'est mûr qu'au début de l'été. * Le fruit du mûrier blanc présente un pédoncule long (parfois de la longueur du fruit) alors que le mûrier noir n'a pour ainsi dire pas de pédoncule, ou un pédoncule très court. * Le fruit du mûrier blanc est douceâtre avant maturité, alors qu'au même stade celui du mûrier noir est très acide. À complète maturité, celui du mûrier blanc est assez fade et très sucré, celui du mûrier noir est sucré et légèrement acidulé. * La saveur des fruits du mûrier noir plaît à la quasi-totalité du grand public. Les fruits du mûrier blanc sont généralement peu estimés en France, mais ceux des cultivars sélectionnés pour leurs fruits ont une valeur gustative élevée. Ils sont très appréciés dans les pays qui les cultivent, au Moyen-Orient (Iran, Syrie, Liban, Israël) notamment.

Besoins

Rusticitée : Zone , USDA Zone, -15 Type de sol : Préférences : Exposition :

Maladies

Entretien

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Certaines espèces de mûriers, en particulier le mûrier blanc, sont cultivés pour leurs feuilles pour l'élevage du ver à soie (chenille du bombyx du mûrier) ou sériciculture.

Description

Le fruit, ou mûre, est un fruit multiple ou syncarpe, formé de fruits élémentaires qui sont de nombreuses petites drupéoles globuleuses, étroitement serrées. Il ressemble superficiellement à une mûre de ronce, mais contrairement à cette dernière, qui est issue d'une seule fleur, chaque drupéole provient d'une fleur séparée, minuscule, unisexuée (femelle), et est issue d'un pistil monocarpellé consistant en un ovaire sphérique, un style court et un stigmate bifide. Il porte des poils noirs qui sont les vestiges desséché des styles

Propriétées

Les fruits des arbres cultivés mesurent environ 2 cm de long, mais ceux des arbres sauvages mesurent habituellement moins de 1 cm de long et ont une forme cylindrique. Les fruits du mûrier blanc mesurent de 1,5 à 2,5 de long sur 1 cm de diamètre, ceux du mûrier rouge de 1,5 à 6 cm de long sur 1 cm de diamètre

Gout

Composition moyenne des fruits du mûrier : Eau : 85-88 % Glucides (sucres, principalement glucose et fructose, donnant le goût sucré) : 7,8-9,2 % Protéines : 0,4-1,5 % Matières grasses (principalement acides gras, tels que les acides linoléique, stéarique et oléique contenus dans les graines) : 0,4-0,5 % Acides libres (principalement l'acide malique, donnant le goût acidulé) : 1,1-1,9 % Fibres : 0,9-1,4 % Minéraux : 0,7-0,9 %

Les fruits des mûriers, mangés crus en dessert, sont considérés comme une friandise, au même titre que les framboises, mais ils sont rarement commercialisés du fait de leur fragilité. Leur goût évoque celui de la mûre sauvage, quoique plus doux (moins acide), et les fruits ne contiennent pas de « pépins ». contrairement à cette dernière. La mûre du commerce, ainsi que celle utilisée pour les confitures, sirops, etc., est presque toujours la mûre sauvage, fruit de la ronce commune, ou mûrier sauvage, arbrisseau sans rapport avec le mûrier arbre.

Médicinales

Plusieurs espèces de mûriers ont été utilisées en médecine traditionnelle (en particulier en médecine traditionnelle chinoise) comme antiphlogistiques (il contient des flavonoïdes antioxydants), hépatoprotecteurs (en), hypotenseurs, antipyrétiques, analgésiques, diurétiques, expectorants, antidiabétiques ainsi que pour traiter l'anémie et l'arthrite.

Les feuilles de mûriers sont consommées en Corée et au Japon comme aliment nutraceutique anti-hyperglycémique pour les patients atteints de diabète sucré, car elles sont riches en alcaloïdes, notamment la 1-Désoxynojirymicine (en), inhibiteur de l'α-glycosidase qui diminue le taux de glycémie.

L'écorce des racines de différentes espèces de mûriers (Morus sp.), appelée sang-bai-pi (SBP) en chinois, est utilisée de longue date en médecine traditionnelle pour le traitement des maladies inflammatoires (telles que plaie incisée, néphrite, arthrite, œdème, etc..) et respiratoires (telles que toux, asthme, expectorations, bronchite et maladies pulmonaires).

Ces usages sont confortés par des études pharmacologiques faites au cours des 80 dernières années qui montrent que la SBP a des effets anti-inflammatoires, antioxydants, antimicrobiens, antidiabétiques, antitumoraux et autres. Les recherches sur la phytochimie de la SPB ont permis d'identifier divers composés chimiques, tels que adduits du type Diels–Alder, flavonoïdes, benzofuranes, stilbènes, alcaloïdes polyhydroxylés, etc., qui expliquent ces effets. Des essais in vitro ou in vivo ont montré que la SBP peut inhiber, du moins en partie, les médiateurs inflammatoires et les inflammations, et a des effets antimicrobiens sur les virus de la grippe et des voies respiratoires.

Variétées

'Mojo Berry'

La variété naine de Murier Morus Rotundifolia Mojo Berry donne des fruits normalement dès la première année. Il atteindra 1,5m de haut, quand d'autres espèces atteignent 5 à 6m de hauteur. Bel arbre caduc au feuillage luxuriant, et au port compact, qui nécessite une exposition chaude et ensoleillée pour donner de petits fruits juteux, sucrés mais assez salissants.

Préparation, Conservation

Références

links