Kumquat - Fortunella margarita
Kumquat - Fortunella margarita
Le Fortunella margarita est un agrume qui mériterait d'être plus connu en raison de ses grandes qualités de rusticité. L'ancien nom botanique du Kumquat, le Citrus fortunella fut abandonné au profit d'une nouvelle classification : les Fortunellas qui sont différents des Citrus par une structure du fruit qui contient un plus petit nombre de quartiers. Les fruits du Kumquat ovale sont de taille moyenne, allongés, savoureux et décoratifs, pratiquement dépourvus de pépins. Un agrume à planter en bac, particulièrement adapté à la culture d'intérieur ...
Originaire d'Asie, le Fortunella margarita doit son nom au botaniste écossais, Robert Fortune, qui rapporta à la fin du 19ème siècle un grand nombre de variétés d'arbustes de ses expéditions en Chine. D'abord classés parmi les Citrus sous le nom de Citrus fortunella 'Nagami' ou Kumandarin, ils ont ensuite fait l'objet d'une classification distincte des Citrus en raison de la nature différente de ses fruits. En effet, contrairement aux fruits de Citrus qui en possèdent plus d'une dizaine, le Kumquat ne possède que 3 à 4 quartiers renfermant très peu de pépins. Planté en bac ou en exposition abritée pour une culture en extérieur sur le littoral méditerranéen et atlantique, le Fortunella margarita est un agrume, petit arbre au feuillage dense persistant et à la fructification aussi décorative que comestible ...
De mars à juin, des fleurs parfumées apparaissent : elles comptent 5 pétales et sont soit solitaires soit groupées. Elles donneront des fruits comestibles ronds à ovales jaune-orangé mesurant de 2 à 5 cm de long, dont on mange à la fois la chair et la peau. Leur chair douce et acidulée s’utilise cuite ou en compote ou encore confite. Mais il se déguste aussi frais.
Le kumquat est parfait pour agrémenter votre serre ou votre véranda car sa rusticité se limite à 3°C. En réalité, il peut supporter jusqu'à -10°C mais dès la première gelée, il perd ses fruits. Ce petit arbre a besoin de lumière : l’hiver en serre, de mai à octobre dehors au soleil ! Toutefois, dans la région méditerranéenne, il peut être planté au jardin en plein soleil.
Plante
Présentation
Caractéristique
Hauteur : 1 à 1.5m Etalement : 0.5 à 1.5m Maturité :
mellifère :
Feuillage : Fleurs :
Floraison :
Rendement :
Besoins
Rusticitée : -8°C Type de sol : Faites un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable : cette terre bien drainée lui conviendra en pot. Le sol doit être léger et frais sans être trop humide. Préférences : Exposition : Le kumquat aime le soleil.
Maladies
Les cochenilles, araignées rouges, aleurodes seront ses ennemis en serre.
Entretien
Partie Commestible, Aromatique, Médicinales
Description
/
Propriétées
/
Gout
/
Médicinales
/