Kiwi - Actinidia deliciosa

Kiwi - Actinidia deliciosa

Actinidia deliciosa est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Actinidiaceae et du genre Actinidia.

Cette liane est originaire de Chine mais elle est massivement cultivée ailleurs dans le monde pour son fruit, le kiwi. Ses autres noms sont entre autres la Groseille de Chine, la Souris végétale et l’Actinide de Chine.

Cette espèce fut pendant longtemps considérée comme une variété de l’espèce Actinidia chinensis. Elle est aujourd’hui reconnue comme une espèce à part entière, et cela depuis 1984.

Le nom du genre provient du mot grec aktis, signifiant rayon. Le nom de l’espèce vient du latin, deliciosus qui veut dire doux, agréable

Plante

Présentation

Caractéristique

Longueur : 10m Etalement : 3/5m Maturité :

mellifère :

Feuillage : Fleurs :

Floraison :

Rendement :

Besoins

Rusticitée : Zone , USDA Zone, -15 Type de sol : Le sol doit être drainé (perméable et facilitant la circulation de l’eau), quelque peu acide (pH 5-6.5), riche en matière organique et surtout pas chargé en sels. Préférences : Exposition : Idéalement placés au soleil et à l’abri des vents forts.

C’est une espèce qui ne résiste pas bien aux chutes soudaines de températures, néanmoins les différents cultivars sont mieux adaptés à certains climats. Par exemple, une durée de 800 heures avec des températures entre 0 °C et 7 °C est optimale pour la variété Hayward

Maladies

Entretien

Les kiwis sont cultivés en vignes sur des supports comme un câble ou des structures en T où la plante peut se fixer en grandissant. Ils tolèrent l’ombre mais sont idéalement placés au soleil et à l’abri des vents forts.

Les plants nécessitent de grandes quantités d’eau durant la période de croissance, surtout pendant les périodes chaudes de l’été. Les problèmes liés à l’eau sont de loin la principale cause de la mort des plants, avec comme symptôme premier la chute de leurs feuilles.

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Outre sa valeur alimentaire, cette plante connaît d’autres usages.

La croissance rapide et sa tolérance pour différents supports font du Kiwi un bon élément décoratif principalement utilisé dans les jardins pour son feuillage coloré et ses fruits

La liane peut également servir dans la confection de corde, papier et même de crayons.

En période de famine les feuilles de cette plante étaient parfois consommées.

Description

/

Propriétées

/

Gout

/

Médicinales

Le kiwi aurait des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. Comparé à d’autres fruits, son action anti-oxydante serait moindre que celle des fraises, des oranges ou des prunes mais plus grande que celle des pommes, poires ou du raisin. D’autres espèces du genre Actinidia ont toutefois une action anti-oxydante plus forte.

Certaines personnes sont allergiques au fruit. Les symptômes vont de la simple démangeaison jusqu’au choc anaphylactique pour les cas les plus sérieux. C’est un allergène courant.

En médecine traditionnelle chinoise, le fruit et le jus de la tige sont utilisés pour évacuer les calculs rénaux.

Les racines, tiges et fruits auraient des propriétés diurétiques, sédatives et fébrifuges. Ils sont utilisés dans certains traitements (cancers du foie et de l’œsophage, rhumatismes, etc.).

Variétées

'Purple Rain'

/

Préparation, Conservation

Références

links