Groseillier à maquereau - Ribes uva-crispa

Groseillier à maquereau - Ribes uva-crispa

La groseille à maquereau ou groseillier épineux ou encore groseillier à gros fruits, forme un arbuste buissonnant et épineux, rustique, atteignant 1,5 m de hauteur. Son nom nous vient des anglais qui utilisaient cette groseille pour faire une sauce destinée à accompagner le maquereau, depuis très longtemps. Aujourd’hui, il n’est pas facile d’en trouver dans le commerce, alors qu’elle est moins acide que la groseille à grappes, c’est pourquoi, mieux vaut en cultiver au jardin !

Les feuilles pubescentes mesurent de 3 à 5 cm, elles sont lobées et dentées. La floraison est discrète au printemps. Les fruits sont translucides vert jaune, blancs ou rouge violacé, légèrement duveteux et mesurent entre 2 et 3 cm de diamètre.

Comme sa cousine, la groseille à maquereau est peu calorique (44kcal/100g) et peu sucrée mais riche en calcium, fer, potassium, phosphore, vitamines A, B et C.

Vous pourrez en faire des compotes, tartes, gelées ou les manger fraiches. Par contre, curieusement, elles ne bénéficient pas de vertus médicinales, à l’inverse de la plupart des autres baies.

C'est une plante qui ne se cultive pas en pot. Par contre, elle peut s'intégrer dans une haie en espaçant les pieds d’1,20 m au moins.

Sinon, dès le mois de mars, vous pouvez l’intégrer dans un petit massif de pleine terre de 4 à 5 m² en disposant autour un rosier buisson nain rouge, 5 pieds de lavande (Lavandula officinalis), 3 pieds de plante au curry (Helichrysum italicum), 5 pieds de thym (Thymus vulgaris) et un pied d’alchémille (Alchemilla mollis), le tout ceint avec une bordure en treillage de saule. Cette idée de réalisation est issue de l’ouvrage "100 projets jardin inratables" de Catherine Delvaux (Larousse – 1er mars 2017) qui propose des créations de jardinières et de suspensions, de terrariums ou de petites scènes de jardin, à la fois simples, rapides et harmonieuses, saison après saison.

On en compte différentes espèces parmi lesquelles, Ribes uva crispa ‘Roi’ aux fruits rouge vif, Ribes uva crispa ‘White Smith’ aux gros fruits blanc-vert, précoces fin juin, et puis en juillet, Ribes uva crispa ‘May Duke’ aux fruits jaune/doré parfumés, Ribes uva crispa ‘Pixwell’ aux fruits très sucrés et parfumés. En août, Ribes uva crispa ‘Invicta’ donnera ses fruits blancs…

Le Groseillier à maquereaux (Ribes uva-crispa) Winham's Industry est une variété précoce et peu épineuse, produisant de beaux fruits rouges, à la saveur légèrement acidulée mais très sucrée. Le Groseillier à maquereau est un arbuste buissonnant, facile à cultiver mais redoutant la sécheresse. Délicieuses à croquer, les baies sont idéales pour les confitures, gelées, tartes ou en accompagnement de viandes et poissons. Plantation d'octobre à mars pour une récolte à partir de juin.

Cultivé au nord de l'Europe depuis le XVIème siècle, le Groseillier à maquereau est un hybride fertile issu du croisement entre deux espèces originaires d'Europe et d'Afrique du Nord, encore spontanées dans les forêts montagnardes, en Ecosse, en France et dans le Caucase. Le Groseillier à maquereau (Ribes uva crispa) appartient à la famille des Grossulariacées, comme le Groseillier à grappes (Ribes rubrum). Cet arbuste ressemble aux groseilliers classiques, mais se différencie surtout au niveau des fruits : plus gros, à la saveur douce, ils apparaissant en solitaires le long des rameaux contrairement aux groseilles à grappes.

Le Groseillier à maquereau est un arbuste buissonnant, ramifié dès la base, atteignant 1m de hauteur pour un étalement de 75 cm. Ses feuilles, caduques, sont dentées et pubescentes, vert vif à vert moyen. En dehors de quelques variétés inermes, le Groseillier à maquereau présente des tiges épineuses. Il s'orne au printemps de toutes petites fleurs mellifères, de couleur blanc verdâtre. Elles se transformeront au début de l'été en baies translucides, rondes à ovales, de 1.5 cm de diamètre, réparties le long des rameaux. Selon les variétés, ces baies sont rouges, blanches ou jaune-vert. Les fruits se récoltent bien mûrs, lorsqu'ils se détachent aisément de leur support. La récolte est d'environ 3 à 4 kg par pied.

La groseille à maquereau est un fruit peu sucré, donc peu calorique, riche en vitamines C, A et B, et bien pourvu en sels minéraux (calcium, fer, potassium, phosphore). Le fruit est dépuratif pour l'organisme grâce à ses propriétés diurétiques, digestives, décongestionnantes du foie et laxatives, à condition de le consommer à peine mûr. Les groseilles à maquereau se dégustent fraîchement cueillies ou se consomment en version sucrée (tartes, confitures, gelées...) ou salée (accompagnent de viandes, de poissons…). Traditionnellement, dans les pays nordiques, le jus des fruits entrait dans la composition d'une sauce aigre-douce qui accompagnait les plats de maquereaux (d'où l'origine du nom de l'arbuste).

Au jardin, le Groseillier à maquereaux s’utilise en petite haie gourmande, mêlé à d'autres groseilliers et framboisiers, mais il constituera également une haie défensive bien dense, grâce à ses nombreuses épines, auxquelles il faut prendre garde durant la récolte. C'est un arbuste très rustique, facile à cultiver mais redoutant la sécheresse.

Le Groseillier à maquereau se plaît dans les sols frais, meubles et riches, à tendance acide. Cet arbuste préfère le soleil non brûlant au Nord et la mi- ombre dans le Midi. Il redoute les fortes chaleurs et la sécheresse, marquant une nette préférence pour les climats frais et les régions montagneuses.

En haie, plantez tous les deux mètres. Effectuez la plantation d'octobre à mars. Pour les plants à racines nues, trempez les racines pendant une journée dans du pralin, pour éviter la formation de poches d'air entre les racines et la terre. Vous pouvez soit préparer le pralin en mélangeant 1/3 de terre très fine ou terreau, 1/3 de bouses de vaches ou compost et 1/3 d'eau de pluie, soit en acheter dans le commerce.

Creusez un trou, mélangez la terre avec du compost bien mûr ou du terreau, placez la motte et recouvrez de terre. Tassez bien et arrosez copieusement. Installez un paillis au pied pour garder la fraîcheur en été. Arrosez régulièrement en cas de fortes chaleurs.

Le Groseillier à maquereau peut être attaqué par les pucerons et les acariens, pouvant être éliminés en pulvérisant de l'eau savonneuse ou une décoction d'ail. Il est également sujet aux maladies cryptogamiques, dues aux champignons, comme l'anthracnose (taches brunes sur les feuilles et les fruits), l’oïdium (feutrage blanc), le gris (feutrage blanc puis brun sur les baies) et la rouille (pustules oranges sur la face inférieure des feuilles). Pulvérisez régulièrement du purin de consoude, d'ortie ou une décoction de prêle. Eliminez et brûlez toutes les parties malades. En juin-juillet, protégez la récolte par des filets pour contrer la gourmandise des oiseaux.

Plante

Présentation

Caractéristique

Hauteur : Etalement : Maturité :

mellifère :

Feuillage : Fleurs :

Floraison :

Rendement : Vous pourrez récolter autour d’1,5 kg par pied, voire jusqu’à 3 kg.

Besoins

Rusticitée : Zone , USDA Zone, -15 Type de sol : Préférences : Exposition :

La groseille à maquereau se cultive plutôt à mi-ombre dans un sol riche, frais, bien drainé plutôt silico-argileux (pas trop calcaire).

Maladies

Entretien

La taille permettant de supprimer les rameaux trop vieux et d’aérer la touffe au centre se fait en février. En été, arrosez si l’été est particulièrement sec.

La première année, il est utile de rabattre l’arbuste de moitié afin qu’il se ramifie bien.

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Description

/

Propriétées

/

Gout

/

Médicinales

/

Variétées

Sur le terain : Ribes uva-crispa - 202112RU0001

'Purple Rain'

/

Préparation, Conservation

Références

links