Grenadier - Punica granatum

Grenadier - Punica granatum

Le grenadier est bien connu pour sa production de fruits acidulés à l'automne, mais là n'est pas son seul atout. Très ornemental, son port trapu et son écorce argentée se desquamant, servent d'écrin à une éclatante floraison rouge vif.

Plante

Le Grenadier, Punica granatum, est un petit arbre fruitier faisant partie de la famille des Lythracées.

Il est originaire du Sud Est de l'Europe et d'Asie occidentale, où il est cultivé depuis l'Antiquité.

Présentation

Le Grenadier est également appelé "Balaustier".

Il est originaire d'Asie occidentale.

Il est connu depuis l'Antiquité tant pour les qualités de ses fruits que pour les propriétés médicinales.

Le grenadier est un petit arbre arrondi dépassant très rarement les 5 mètres de hauteur. Facile de culture, il a une longévité tout à fait remarquable quant les conditions de culture lui conviennent puisque certains sujets peuvent allègrement atteindre 200 ans.

Caractéristique

Hauteur : 3 à 4m Etalement : 1,5 à 2m Maturité : 3 Ans

mellifère : Oui

Feuillage : Fleurs :

Floraison : Sa floraison éclatante rouge orangé très vif mais aussi son écorce qui se desquame de son tronc tortueux en font un sujet ornemental intéressant même dans les régions où il ne pourra pas fructifier. Si l'été indien est au rendez-vous, il produira ses fruits acidulés très riches en vitamines et oligoéléments.

Rendement :

Besoins

Rusticitée : Zone , USDA Zone8a, -12 Type de sol : Profond, riche et drainé. Il tolère les sols calcaires. Préférences : Exposition : Soleil

Maladies

Acariens rouges, mouche méditerranéenne des fruits, pucerons. Oïdium et pourriture des fruits.

Entretien

Le grenadier n'est pas un arbre de culture difficile, il n'a aucune exigence particulière quant à la nature du sol, et tolère même les sols calcaires ou salins, du moment que ceux-ci sont bien drainés. Cet arbre remarquable supporte très bien la chaleur et la sécheresse mais aussi le froid puisqu'il est rustique jusqu'à -12°, cependant, il ne pourra fructifier correctement qu'en plein soleil et dans les zones où l'été se prolonge longtemps. Voilà pourquoi il s'est si bien adapté au climat méditerranéen !

Les gestes de taille du grenadier se résument à un nettoyage du tronc, qui émet souvent de nombreuses pousses et de la charpente sans jamais toucher au vieux bois qui produit les fruits ; en effet, une taille drastique pourrait compromettre la fructification durant deux ou trois ans. Au début de l'hiver, supprimez les drageons et les branches qui s'entrecroisent ainsi que les branches mortes ou malades.

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Description

Le grenadier, ses fleurs, ses fruits Les branches, peu épaisses et anguleuses, sont de couleur rougeâtre et se divisent en rameaux légèrement épineux. Les feuilles caduques, entières et oblongues sont coriaces, vertes et luisantes, traversées par des veines rouges.

Propriétées

Les grenades aux baies translucides, juteuses et sucrées couleur sang enveloppées d’une « coque » assez coriace participent à leur succès, cependant chez les grenadiers à fleurs, c’est la floraison qui nous intéresse. Ces cultivars présentent des fleurs souvent doubles qui ont l’aspect des fleurs en papier crépon chiffonné, orange vif, saumonées ou flammées de blanc, qui se renouvellent durant tout l’été n’engendrant pas ou peu de fruits. Certains cultivars produisent de petits fruits très décoratifs comme la variété Fruits Violets, Nana ou Chico mais sans intérêt gustatif.

Gout

/

Médicinales

Variétées

'Dente di leone'

Le grenadier Dente Di Leone produit de beaux fruits orangés. Son nom provient de ses gros pépins en forme de trapèze, qui ressemblent à des dents.

L’enveloppe charnue entourant les graines ( nommées « arilles » ) sont d’une délicate couleur rosée. Leur savoir est plutôt aigre-douce en comparaison des autres variétés. "Le grenadier Dente di Leone est la variété la plus cultivée en Italie. A maturité, les grenades produites sont de la taille de belles pommes."

Les fruits du Grenadier à fruits 'Dente Di Leone' sont vert clair à orangé pour la récolte et comporte des nuances de rouge. La chair rosée possède un bon goût d'aigre-doux.

Le Grenadier à fruits 'Dente Di Leone' donne de belles et longues feuilles vertes caduques qui disparaissent en hiver. C'est la variété la plus cultivée en Italie. Elle fleurit abondamment entre Juin et Août. Les fleurs orangées sont magnifiques. On récolte les Grenades de la taille d'une pomme pendant le mois de Septembre. Les fruits mûrs sont de couleur vert clair à orangé avec des nuances de rouge. Les Arilles (chair de la grenade) sont de couleur rosé à rouge et ont une saveur aigre-douce.

Avec peu d'entretien et une rustiqicté à -8°C, cette variété de Grenadiers apprécie les expositions ensoleillées et chaudes avec un sol drainé et même calcaire. Il tolère la sécheresse mais va préférer un apport d'eau régulier pendant sa fructification. Le Grenadier à fruits 'Dente Di Leone' mesure 5m de haut et de large. Il peut être conduit sur tige.

Préparation, Conservation

Sur le terrain

202112PG0001

Références

Autres :

_1:

links