Framboisier - Rubus idaeus
Framboisier - Rubus idaeus
Le Framboisier rouge ou la Ronce du mont Ida (Rubus idaeus L., 1753) est une espèce d'arbrisseaux de la famille des Rosacées (tribu des Rubae), couramment cultivée pour leurs petits fruits, les framboises.
Plante
Le framboisier est un arbrisseau et aussi un arbre sous forme de plante à tiges dressées, cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut. Ces tiges sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification. La souche drageonnante, vivace, émet de nouvelles tiges chaque année. Les tiges sont armées d'aiguillons peu piquants.
Les feuilles sont pennées, celles de la base comportent 5 à 7 folioles dentées, les feuilles supérieures sont trifoliolées. Elles sont tomenteuses, blanchâtres sur leur face inférieure1.
Les fleurs blanches sont réunies par groupes de 5 à 10. Le pistil est formé de nombreux carpelles.
Les fruits sont composés, formés d'un ensemble de petites drupes. Non adhérentes au cône du réceptacle, elles s'en détachent facilement à maturité. Cette non-adhérence est d'ailleurs un critère distinguant les framboisiers au sens large par rapport aux ronces dont le réceptacle reste sur le fruit.
Présentation
D'après la légende, la framboise proviendrait du Mont Ida en Crète (à ne pas confondre avec le Mont Ida de Turquie), où Zeus passa son enfance, élevé par la Nymphe Ida (avec l'aide des courètes et de la chèvre Amalthée). Cette dernière se serait écorchée au sein sur une épine de framboisier et son sang serait à l'origine de la couleur des framboises, qui étaient originellement blanches
Caractéristique
Hauteur : 1,5 à 2m Etalement : 1,5 à 2m Maturité : 3 ans De répand principalement par zhizome.
mellifère : oui
Feuillage : Ses feuilles sont pennées, celles de la base comportent 5 à 7 folioles dentées, les feuilles supérieures sont trifoliolées. Elles sont couvertes d'un fin duvet, et blanchâtres sur leur face inférieure. Fleurs : Petites fleurs branches.
Floraison : Selon les variétés les petites fleurs très mellifères apparaissent du mois de mai au mois de septembre.
Rendement : Moyen, dépend des variétées et des compagnies.
Besoins
Rusticitée : Zone USDA Zone4, tolère jusqu'à -15.
Type de sol : S'accomode de tout type de sol.
Préférences : Préféfence pour les sols légers et riches en humus.
Exposition : Soleil, Mi Ombre
Maladies
Une espèce de mouche, la cécidomyie Lasioptera rubi peut déposer ses œufs en mai sur les petites pousses, et provoquer l'apparition d'une grosse galle et de vers dans les fruits. Pour éviter cela on recommande de planter des plants de myosotis au pied des framboisiers. En effet, ceux-ci font fuir la mouche
Entretien
Les framboisiers ne se taillent que pour supprimer le bois mort. Les tiges, appelées « canes », ou les parties de tiges qui ont produit ne fructifient qu’une seule fois, ensuite elles se dessèchent et meurent. Lorsqu'elles sèchent, elles prennent une couleur foncée, il faut alors les tailler au ras du sol ; cela s'appelle les « rabattre ». Les jeunes pousses vertes qui sont des drageons sont amenées à fructifier dans l'année. Elles doivent être conservées intactes, éventuellement épointées à 0,80 m ou 1 mètre
Partie Commestible, Aromatique, Médicinales
/
Description
Les framboises doivent être cueillies quand elles sont bien colorées, et qu’elles se détachent facilement de l’arbre. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur sur une durée maximale de 48h. En revanche, la framboise est un fruit qui peut très bien être conservé au congélateur, et ainsi servir à vos pâtisseries hivernales.
Propriétées
/
Gout
/
Médicinales
/
Variétées
Les variétés de framboisiers se classent en deux groupes selon leurs mode de floraison :
- Non-remontants dits aussi unifères ou de jours courts. Ils produisent une seule fois en juin-juillet sur les rameaux ayant poussé l'année précédente. La première année, les tiges sont feuillées mais non ramifiées. La deuxième année, les bourgeons axillaires donnent des pousses feuillées, terminées par une grappe pouvant fructifier. Après la fructification, les cannes se dessèchent. La taille de ces variétés s'effectue en août en coupant les cannes sèches.
- Remontants dits aussi bifères ou de jours longs. Ils produisent en automne (septembre-octobre) puis une seconde fois en juin-juillet. La première année, les tiges feuilles ne sont pas ramifiées mais se terminent par une grappe pouvant fructifier puis la partie supérieure se dessèche. La deuxième année, les bourgeons axillaires de la partie basse des tiges fructifient en début d’été puis les tiges se dessèchent entièrement. La taille consiste alors à couper l’extrémité desséchée des cannes d'un an et les cannes de deux ans complètement desséchées.
- Continus dits aussi de jours neutres. Ils produisent en continu de juillet jusqu'au premier gel. Ils peuvent être considérés comme une variante de remontants et la taille en est identique.
Remontant 'Zeva'
Le Rubus Idaeus Zeva est une variété peu épineuse ce qui facilite la récolte des framboises. Le framboisier remontant Zeva est généreux dans sa production de fruits. La framboise peut être traitée en gelées ou confitures cependant, elle se conserve mal. On peut, par exemple, la conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un panier couvert d'un linge.
'Golden Everest'
variété vigoureuse, ayant la particularité de produire de gros fruits de couleur jaune orangé, très parfumés et légèrement acidulés. Avec leur couleur jaune, ces framboises attirent moins les oiseaux. C'est une variété remontante. Plantation d’octobre à mars, pour une récolte en juin puis d'août à octobre.
Sur le terrain : Rubus idaeus Golden Everest - 202202RIGE01
Préparation, Conservation
La récolte se fait lorsque les fruits sont bien mûrs. Ceux-ci ne se conservent pas et doivent être consommés ou transformés très rapidement.
Les fruits frais, les framboises, se consomment nature, au sucre, en salade de fruits, ou donnent lieu à des transformations en confiture, gelée, sirops, coulis, glace... Ils peuvent se congeler.
Ces fruits contiennent surtout du lévulose et du fructose, et très peu de saccharose. C'est une plante mellifère, très visitée par les abeilles.
Sur le terrain
Remontant
- Rubus idaeus remontant 'FallRed' (202203RIFR01)
- Rubus idaeus Remontant 'Heritage' (202112RIH001)
- Rubus idaeus remontant 'Scepter' (202203RIS001)
- Rubus idaeus remontant 'September' (202202RIS001)
- Rubus idaeus remontant 'Sumo 2' (202203RIS201)
- Rubus idaeus remontant 'Zefa' (202202RIZ001)
Non Remontant
- Rubus idaeus 'golden everest' (202202RIGE01)
- Rubus idaeus 'Malling Promise' (202202RIMP01)
- Rubus idaeus 'Ottawa' (202202RIO001)
- Rubus idaeus 'Twotimer Sugana RED' (202202RITSR1)
- Rubus idaeus 'Williamette' (202202RIW001)