Framboisier Noir - Rubus Occidentalis
Framboisier Noir - Rubus Occidentalis
Les framboisiers noir sont divisés en 3 espèces du genre rubus _1 : * Rubus leucodermis : de l'ouest de l'amérique du Nord * Rubus occidentalis : de l'est de l'amérique du nord * Rubus coreanus : aussi connue comme la framboise coréenne, de la corée, japon et chine.
Plante
Présentation
Le framboisier noir est une plante vivace rustique cultivée pour les petits fruits noirs qu'elle produit, les framboises noires. C'est une plante à fruit de plein soleil qui produit de longues tiges épineuses. Le feuillage caduc est fait de feuilles ovales, dentées, alternes, de couleur vert pâle. Elle pousse dans un sol de tout genre, de préférence acide et plutôt sec. On doit souvent faire l'utilisation de tuteurs pour maintenir les tiges en place de façon ordonnée. C'est une plante indigène au Québec qui pousse dans les champs incultes, le long des fossés, des chemins, et à la bordure des bois. La floraison printanière produites des fleurs blanches à cinq pétales plus courts que les sépales. Les fruits comestibles, les framboises, poussent en grappes aux bouts des tiges, et seront de couleur noir une fois mûres. _2 Originaire des Etats-Unis, cette variété non-remontante est peu drageonnante et offre de bons rendements.
Les tiges ou cannes sont bisannuelles, chacune ayant la particularité de mourir après la fructification.
Le Framboisier appartient à la famille des Rosacées, comme les fraises, les ronces et les églantiers. Le framboisier sauvage est originaire d'Europe et d'Asie tempérée, où il croît en climat frais en compagnie du sureau, du hêtre ou du sorbier, surtout dans les sous-bois montagneux, mais aussi en plaine.
Autres noms verniculaires : Framboise noire, ronce occidentale Type : Plantes vivaces à turions
Caractéristique
Hauteur : 2 à 3m Etalement : 1m à 1m50 Maturité : 3 ans
mellifère : Oui
Feuillage : Caduc, feuilles ovales, dentées, alternes, de couleur vert pâle. Fleurs : Blanches à cinp pétales plus courts que les sépales.
Floraison : Printemps, Juin
Plantation d’octobre à mars, pour une récolte autour du mois de juillet.
Rendement : Excellent, de 3 à 4Gk par pied.
Besoins
Rusticitée : Zone 3, USDA Zone4, -15 à -20 Type de sol : Tout types, préférence pour plutôt acide et sec. Préférences : Lieux incultés, bords des chemins ... Exposition : Soleil, Mi-Ombre
Maladies
Le Framboisier peut être sujet à différentes maladies, si les conditions culturales ne sont pas optimales (anthracnose du framboisier, rouille du framboisier, oïdium , pourriture grise en période pluvieuse ou Botrytis). Les dégâts observés en culture sont dus aux mauvaises conditions climatiques, surtout lors de printemps froids qui permettent à de micro-champignons présents dans le sol d'infester la végétation. _4 Plutot résistant aux maladies.
Entretien
En juillet, coupez l'extrémité des jeunes tiges afin de favoriser la formation de bourgeons latéraux. Au printemps, taillez ces rameaux latéraux en laissant 8 à 10 bourgeons sur chaque rameau. Contrairement au Framboisier le plus courant (Rubus idaeus), les nouvelles pousses du Framboisier noir apparaissent à la base des tiges et non à partir des racines. Après la récolte, conservez uniquement les cannes les plus vigoureuses.
Partie Commestible, Aromatique, Médicinales
Pour profiter pleinement de leur saveur, les framboises se consomment rapidement après la cueillette, car elles ne se conservent pas. Qu'elles soient rouges, jaunes ou noires, elles se consomment de la même façon. Si vous avez une récolte abondante, pensez à réaliser des coulis, sorbets, tartes ou confitures. Vous pouvez également les congeler. La production atteint son niveau normal la troisième année après la plantation. Un pied peut produire des fruits pendant plusieurs années, environ 10 ans.
Description
Propriétées
Gout
Leur goût se situe entre la framboise et la mûre.
Médicinales
Les framboises noires sonnt riches en anti-oxydants. Les racines sont cathartiques, à macher pour le traitement de la toux et des maux de dents. Décoction de feuilles utilisé dans le traitement des affections intestinales. Le thé de feuille peut s'utiliser pour nettoyer les anciennes plaies, ulcères et furoncles. _5
Variétées
Le principal cultivar est 'Munger', d'autres sont 'John Robertson', 'Allen', 'Jewel', 'Blackhawk', 'Macblack', 'Plum Farmer', 'Dundee', 'Hanover', and 'Huron'. _3
'Black Jewel'
Variété vigoureuse et rustique, ayant la particularité de produire des framboises noires assez rondes, riches en anti-oxydants. Leur goût se situe entre la framboise et la mûre. Originaire des Etats-Unis, cette variété non-remontante est peu drageonnante et offre de bons rendements.
Préparation, Conservation
Les fruits se consomment cru, cuits, ils peuvent aussi se congeler. Souvent en confiture, gelée, ...
Sur le terrain
Références
Autres :
_1: https://en.wikipedia.org/wiki/Black_raspberry _2: https://www.plantes.ca/comestibles/famille/rubus-occidentalis.html _3: https://en.wikipedia.org/wiki/Rubus_occidentalis#Cultivars _4: https://www.promessedefleurs.com/fruitiers/petits-fruits/framboisier/framboisier-non-remontant-black-jewel-rubus-occidentalis.html _5: http://naturalmedicinalherbs.net/herbs/r/rubus-occidentalis=black-raspberry.php