Figuier - Ficus carica

Figuier - Ficus carica

Ficus carica L. aux noms vernaculaires Figuier, Figuier comestible ou Figuier commun, est un arbre fruitier de la famille des Moracées qui donne des fruits comestibles appelés figues. On l'appelle plus rarement Figuier de Carie en référence à la cité antique en Asie mineure ou « Arbre à cariques ».

Le Figuier comestible est l'emblème du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis des millénaires. C'est le seul représentant européen du genre Figuier qui regroupe près de six cents espèces, la plupart tropicales.

Il peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.

Le figuier mâle, parfois appelé « Figuier sauvage », qui ne donne pas de fruits comestibles, est aussi appelé « Caprifiguier » (caprificus, c'est-à-dire « Figuier de bouc »).

Plante

Le figuier est un petit arbre, le plus souvent de trois à quatre mètres de haut - certaines variétés peuvent cependant atteindre dix mètres de hauteur pour dix mètres de périmètre en conditions favorables (zone peu gélive, sol frais et fertile) — au tronc souvent tortueux, au port souvent buissonnant. Toutes les parties de la plante (rameaux, feuilles, fruits) contiennent un latex blanc et irritant.

Présentation

Caractéristique

Hauteur : 4m Etalement : Maturité : 7 ans

mellifère :

Feuillage : Les feuilles sont caduques, rugueuses, finement velues, assez grandes (jusqu'à 25 cm de long). Elles sont munies d'un long pétiole et d'un limbe palmatilobé, profondément divisé en trois à sept lobes crénelés (le plus souvent cinq) de forme variable, séparés par des sinus arrondis. Fleurs : Les fleurs du figuier ont de nombreuses formes.

Floraison :

Rendement :

Besoins

Rusticitée : Zone , USDA Zone, -15 Type de sol : Préférences : Exposition :

Maladies

Entretien

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Description

Les fruits sont composés, avec un réceptacle charnu contenant des petits fruits qui ressemblent à des graines.

À maturité, les fruits, ou figues, sont selon les variétés de couleur verdâtre, jaune, marron-rouge ou violet plus ou moins foncé, parfois bicolores ou striés.

Pour la production, seules les variétés femelles et surtout parthénocarpiques sont cultivées, elles peuvent être bifères ou unifères plus rarement trifères :

Les variétés bifères sont à réserver aux zones les plus chaudes (pas de températures inférieures à −12 °C en hiver et pas trop de gelées tardives au printemps). En effet, la culture de variétés bifères dans des zones trop septentrionales verrait la première production brûlée par les gels de printemps et la seconde n'aurait pas le temps d'arriver à maturité avant les premiers gels d'automne. La maturité des variétés unifères telles que Ronde De Bordeaux ou Pastilière est souvent plus précoce que celle de la deuxième vague des bifères et ces variétés arrivent à produire sans problème pendant la plus courte période hors gel des zones nordiques.

Propriétées

/

Gout

/

Médicinales

/

Variétées

'Rouge de Bordeaux'

Le Figuier Rouge de Bordeaux (Ficus carica) ou Pastilière est une variété précoce ayant un faible développement, parfaite pour une culture en pot ou pour de petits espaces. Elle fournit de beaux fruits à la peau bleue presque noire et à la chair sucrée et parfumée. C'est une variété autofertile ayant une bonne résistance au froid. Elle est unifère, c'est-à-dire qu'elle fructifie une fois par an, début août. Le Figuier est un arbre caduc, rustique, appréciant une exposition ensoleillée. Plantation en automne hiver hors gel (ou au printemps pour les régions plus froides).

Le Figuier Rouge de Bordeaux produit de beaux fruits à la peau bleue presque noire et à la chair sucrée et parfumée. La Figue entre dans la composition de plats sucrés (tartes, clafoutis, compotées…) ou salés par association avec du chèvre, du jambon sec ou du foie gras. Après la récolte, la conservation au réfrigérateur est déconseillée car elle altère les arômes de la Figue et l'épiderme peut souffrir de l'humidité et de la condensation. La meilleure façon de les consommer reste la table, et la dégustation sous l'arbre, qui laissera intact leur parfum de miel.

Préparation, Conservation

Références

Autres :

_1: https://wiki-detail

links