Cerisier - Prunus Avium
Cerisier - Prunus Avium
Le merisier ou cerisier des oiseaux (Prunus avium) est un arbre originaire d'Europe, d'Asie de l'ouest et d'Afrique du nord (Paléarctique occidental) appartenant au genre Prunus de la famille des Rosaceae. Il est parfois appelé cerisier sauvage ou cerisier des bois.
Avec le cerisier acide (Prunus cerasus), c'est l'une des deux espèces de cerisiers sauvages à l'origine des variétés actuellement cultivées. Sa forme domestiquée est connue sous le nom générique de cerisier doux, divisé en guignier (guignes à chair molle, juteuse, légèrement acidulée) et bigarreautier (bigarreaux à chair ferme, sucrée et dont il existe une multitude de variétés telles que burlat, marmotte, napoléon, reverchon, hedelfingen, etc.).
Merisier à grappes est un autre nom du putiet, ou putier
Plante
Le merisier est un bel arbre rustique au port étalé qui pousse dans presque tous les bois d'Europe, d'Afrique du Nord, de Russie, d'Asie du Sud-Ouest et Sud-Est. On l'appelle également cerisier des bois ou cerisier des oiseaux.
Son écorce est lisse, grise, marquée de bandes rouges, pouvant se détacher par plaques transversales. Ses feuilles caduques sont ovales, lancéolées, bronze devenant vert plus foncé devenant rouge-jaune à l'automne et mesurent 10 à 15 cm de long.
En avril, des fleurs blanches apparaissent devenant rose : elle sont en coupe, groupées en ombelle et mesurent 2 à 3 cm de diamètre. Par la suite, elles laissent place à des petits fruits ovoïdes (1 cm maximum de diamètre) rouge devenant noir dont le noyau adhère à la chair. Attention, ils sont comestibles mais amers : on les utilise pour fabriquer le kirsch.
Présentation
Le genre Prunus est composé de nombreuses essences, qu'il est parfois difficile de différencier.
Le merisier est un grand arbre à fût droit et cylindrique, à croissance très rapide, qui atteint 15 à 25 m de haut et 0,60 m de diamètre. Il vit environ 100 ans et est très exigeant en lumière.
Son écorce fine a tendance à s'exfolier en lanières horizontales. Les jeunes rameaux sont brun-rouge, brillants.
Les feuilles sont elliptiques, alternes, dentées (précisément biserretées). Le pétiole de 2-7 cm de long, porte deux glandes rouges à la base du limbe (les nectaires extra-floraux des myrmécophytes). Ces glandes nectarifères sont aussi présentes chez d'autres espèces du genre Prunus.
Ses fleurs blanches pédonculées sont disposées en petits bouquets latéraux. La floraison a lieu aux mois d'avril-mai, juste avant la feuillaison. C'est une espèce allogame, autoincompatible dont la fécondation croisée doit être assurée par les insectes pollinisateurs.
Ses fruits charnus (merises), longuement pédonculés sont comestibles mais amers. Ils peuvent être utilisés en distillerie pour confectionner du kirsch. La cerise douce cultivée est rouge foncé ou noirs, sucrée ou acide.
Port : cime étroite et relativement claire, à ramification souvent régulièrement verticillée, tout au moins dans le jeune âge. À l’état adulte, cime arrondie à branches légèrement retombantes à leur extrémité.
Enracinement : puissant, racines profondes et racines traçantes assez longues, parfois drageonnantes.
Couvert : léger. Produit une litière peu abondante, de décomposition facile, génératrice de bon humus doux et améliorante.
Caractéristique
Hauteur : Jusqu'à 20m Etalement : Maturité :
mellifère :
Feuillage : Fleurs : fleurs blanches-roses
Floraison :
Rendement :
Besoins
Rusticitée : Zone , USDA Zone, -15 Type de sol : Le merisier se plaira dans un sol frais, plutôt riche, bien drainé, offrant une bonne exposition au soleil. Préférences : Exposition :
Maladies
- Les bouvreuils
- les chenilles
- les pucerons
- la cloque du pêcher
Entretien
Partie Commestible, Aromatique, Médicinales
Description
/
Propriétées
/
Gout
/
Médicinales
/
Variétées
'Bigarreau - Coeur de Pigeon'
Le cerisier Bigarreau Cœur de Pigeon est une très ancienne variété de cerisier, très vigoureux et très rustique. Il produit en juin de gros fruits en forme de cœur de couleur jaune puis rouge clair, à chair jaune, ferme, sucrée et juteuse. Notez que le jus de la cerise cœur de pigeon ne tache pas.
C'est une variété très fertile qui offre début avril une abondante floraison de petites fleurs blanches qui embaument tout le jardin.
C'est un ceriser autofertile mais il produira plus s'il est associé à d'autres variétés comme le Bigarreau Burlat ou le Bigarreau Napoléon.
En raison de sa vigueur, le cerisier Cœur de Pigeon est à réserver aux grands jardins.
Sur le terrain : Prunus avium Bigarreau Coeur de Pigeon - 202110CBCP01
'Purple Rain'
/
Préparation, Conservation
Références
- https://jardinage.lemonde.fr/dossier-734-merisier-prunus-avium-cerisier-sauvage.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_avium
Autres :
_1: https://wiki-detail