Aronie a fruits noirs - Aronie melanocarpa

Aronie a fruits noirs - Aronie melanocarpa

Arbuste nord-américain très rustique. Sa jolie floraison printanière sous forme de bouquets blancs et odorants est suivie de fruits noirs, brillants et comestibles, très convoités par les oiseaux. Son feuillage prend de belles colorations à l'automne. L'arbuste est aussi ornemental que facile à cultiver dans un sol ordinaire, à une exposition ensoleillée pour accentuer ses couleurs.

Plante

l'Aronia melanocarpa est un excellent arbuste de haie libre, à la fois rustique, ornemental et peu exigeant. Pour obtenir un effet de masse spectaculaire, plantez-le par groupes de 3 à 6 sujets. Cette aronie s'associe dans une haie à la fois belle et gourmande à d'autres arbustes à petits fruits, à feuillages ou à fleurs comme par exemple les pommiers, pruniers et cerisiers d'ornement, les viornes caduques, le chèvrefeuille des haies, les hamamélis, Goumi du Japon, arbres aux anémones, la baie de mai, l'argousier (Hyppophae rhamnoides), le Goji et les myrtilliers.

Présentation

Venu du Canada et du nord-est des Etats-Unis, l'Aronia macrocarpa est un lointain cousin des roses, des pruniers et des ronces, un membre de l'immense famille des rosacées. Ce bel arbuste au port assez étalé atteint entre 1,50 et 2 m de hauteur pour 2,50 à 3 m d’envergure. Il montre une croissance assez lente et possède une végétation dense. Son écorce est lisse, d'un brun rougeâtre. Il porte des feuilles caduques, alternes, simples, ovales, finement dentées, d’environ 6 cm de long, d'un vert foncé satiné, qui flamboient véritablement en automne, adoptant différents tons d'orange, de cuivre, de rouge cramoisi à violacé. En avril-mai apparaissent les fleurs blanches tachetées de rose pâle, de 2 cm de diamètre. Rassemblées en corymbes, elles sont très nombreuses, parfumées et mellifères. Elles laissent place à des grappes de fruits ronds de couleur vert-pourpré qui deviennent noir-violacé et brillants tandis que leurs pédoncules virent au rouge. Cette fructification, comestible, de saveur un peu aigrelette mais riche en anti-oxydants, persiste assez longtemps en hiver si elle n'est pas consommée par les oiseaux.

Caractéristique

Hauteur : 2m Etalement : 2,5m Maturité :

mellifère : Oui

Feuillage : Fleurs : Fleurs blanches teintées de rose de 1 cm de diamètre

Floraison : Avril à Mai

Rendement :

Besoins

Rusticitée : Zone 5, USDA Zone, -29 Type de sol : Frais, profond Préférences : S'il tolère la présence de calcaire et s'accommode des sols ingrats, il ne donnera sa pleine mesure qu'en sol frais, profond, légèrement acide. Il trouve sa place en isolé, dans une haie libre, champêtre ou bocagère ainsi que dans des grands massifs d'arbustes. Exposition : Soleil, mi-ombre

Maladies

Naturellement très résistant aux maladies et parasites. L'Aronia ne connait pas d'attaques de nuisibles. Il peut être atteint de rouille.

Entretien

Maintenez le sol frais par un arrosage régulier pour augmenter la croissance et la récolte de fruits en cas de sécheresse prolongée. N’hésitez pas à pailler et à faire un apport de compost à l’automne ou d’engrais pour fruitiers si l’arbuste pousse dans un bac ou un gros pot. Protégez l’arbuste avec un filet en fin d’été pour contrer l’appétit des oiseaux. La production devient conséquente au bout de 3-4 ans.

Taillez les rameaux sur la moitié de leur longueur à la fin de l’hiver soit entre février et avril. Éliminez les bois morts ou faibles et 1/3 des vieilles tiges à la base par roulement afin de renouveler les pousses. _1

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Les petites baies vertes virent au rouge chez arbutifolia puis au noir chez melanocarpa. Leur taille évoque celle d’une myrtille atteignant parfois 1,5 cm chez les sélections fruitières. Il s’agit plutôt de drupes au sens botanique car le fruit contient un noyau. Ils sont à la fois décoratifs par leur abondance et comestibles notamment chez les cultivars Aronia x prunifolia ‘Viking’ ou ‘Nero’ issus du croisement des 2 espèces.

Description

Les fruits mettent presque 3 mois à mûrir. Il est important de les récolter avant que le corymbe ne se disloque. Gare aux fruits qui sont très tachants ! La production débute sur des plants âgés de 3-4 ans issus de semis et devient maximale au bout de 7 ans. Les rendements peuvent atteindre 2,4 kg par plant. Vous pouvez les conserver jusqu’à 2 semaines au réfrigérateur ou bien les congeler, les sécher (leur pouvoir anti-oxydant est alors 4 fois supérieur !), les cuire en tarte… Il est conseillé de rajouter du sucre ou de mélanger du jus de pomme, de raisin ou de cranberry au jus d’aronia afin de l’adoucir.

Propriétées

/

Gout

/

Médicinales

Les baies d'Aronia sont exceptionnellement intéressantes au niveau nutritionnel : très riche en polyphénols et notamment en anthocyanes, en vitamines B, en vitamine C (3 fois plus que l'orange), en minéraux et en fibres. C'est la baie la plus intéressante pour la santé !

Variétées

'Vicking'

L'Aronia prunifolia 'Viking' est un arbuste très décoratif, formant un feuillage vert foncé virant au rouge violacé en automne et des bouquets de fleurs blanches suivis de gros fruits noirs bien connus des gourmets.

Venu de l'est des Etats-Unis, ce très petit arbuste de 2m de hauteur, drageonnant et très rustique, possède un port compact et dressé. Les feuilles caduques, alternes, simples, ovales, finement dentées, de 4 à 7 cm de long, vert foncé, flamboient d'un rouge feu, légèrement violacé, en automne. En juin, les fleurs blanches parfois teintées de rose, de 2cm de diamètre, groupées en corymbes, sont très nombreuses et mellifères. Appelé aussi "Aronia à fruits noirs", ses gros fruits noirs, au goût proche du cassis sont comestibles en confiture et sont bien appréciés des oiseaux.

L'Aronia prunifolia 'Viking', à croissance rapide, pousse dans un sol léger, frais, humifère, bien drainé en situation ensoleillée jamais brûlant, ou mi-ombragée. A l'ombre et en sol calcaire, les couleurs sont plus ternes. Taillez toute la ramure de la moitié de sa longueur à la fin de l'hiver. Il est naturellement très résistant aux maladies et parasites.

L'Aronia prunifolia 'Viking' peut s'utiliser en isolé, haies libre, haie champêtre ou massif, mais pour une effet plus spectaculaire, plantez le par groupes de 3 à 6 sujets de la même variété. Sur le terrain : Aronia melanocarpa viking - 202112AM0001 Ref : https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/aronia/aronia-prunifolia-viking.html

Préparation, Conservation

Les fruits de l'Aronia se consomment frais, cuisinés, en confiture ou en jus que l'on mélangera par exemple à du jus de Cranberry et du jus de pomme. La cuisson des baies récoltées à partir de septembre jusqu’en décembre, développe une saveur puissante de cassis, appréciée pour accompagner les viandes, pour teinter les sauces ou en confiture. Le jus d’aronie sert de colorant aux sirops, vins, en confiserie. Mais la notoriété de ce fruit vient surtout de ces propriétés médicinales dues à la présence d’antioxydants (flavonoïdes, anthocyanes..) mais aussi de vitamines C, B1, B2, de provitamines A, de fibres… Sa consommation permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, la dégénérescence maculaire, de protéger la peau contre les effets du soleil, de diminuer la glycémie des diabétiques, bref à ralentir le vieillissement des cellules.

Références

Autres :

_1: https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/fichefamille/aronia-planter-tailler-et-entretenir

links