Argousier - Hippophae rhamnoides

Argousier - Hippophae rhamnoides

Plante

L'Argousier (Hippophae rhamnoides L.) est une espèce d'arbrisseau dioïque, épineux, originaire des zones tempérées d'Europe et d'Asie (présent dans une vingtaine de pays). Il est bien représenté également dans les régions subtropicales d'Asie, en altitude.

Hippophae rhamnoides appartient à la famille des Éléagnacées, (il est parfois orthographié Hippophaë rhamnoïdes). Synonymes : Elaeagnus rhamnoides (L.) A. Nelson, Hippophae angustifolia Lodd., H. littoralis Salisb., H. rhamnoideum Saint-Lager, H. sibirica Lodd., H. stourdziana Szabó, Osyris rhamnoides Scop., Rhamnoides hippophae Moench.

Présentation

Les noms vernaculaires de l'espèce font en majorité référence à sa morphologie ou au milieu d'accueil : argasse, grisset, épine luisante, épine marante, saule épineux, faux nerprun, bourdaine marine, olivier ou ananas de Sibérie. Dans d'autres langues : sea-buckthorn en anglais, Sanddorn en allemand, espino amarillo en espagnol et 沙棘属 en mandarin signifie littéralement genre, épine et sable. La proximité phonétique entre argousier et arbousier (Arbutus unedo) rend la confusion entre les deux plantes particulièrement fréquente.

Caractéristique

Hauteur : 3m Etalement : 2m Maturité :

mellifère : Oui

Feuillage : Semi-persistant, Fleurs : Fleur de couleur verte

Floraison :

Rendement :

L'argousier, à ne pas confondre avec l'arbousier, se rencontre aussi bien en zone montagneuse que sur les dunes du littoral, car il permet de lutter contre l'érosion des sols. C'est un arbuste touffu et épineux à croissance rapide, pouvant atteindre 3 à 5 m de haut. Son système racinaire dense a la particularité de fixer l'azote dans le sol. Ses feuilles caduques sont étroites et allongées, de vert foncé à revers gris argenté.

Besoins

Rusticitée : Zone , USDA Zone4, -30 Type de sol : Argilo-limoneux (riche et léger), Caillouteux (pauvre et filtrant), Calcaire (pauvre, alcalin et drainant) , humidité du sol un sol frais, un sol sec. Tous ph Préférences : Exposition : Soleil

Maladies

Résistance aux maladies Très bonne

Entretien

La taille n'est pas indispensable mais permet de favoriser de nouvelles pousses. Supprimez les branches mortes et taillez les branches gênantes, en sachant que les baies se forment sur les rameaux de deux ans. Vous pouvez également supprimer les rejets au pied si nécessaire.

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

L'argousier produit de petites baies rondes ou ovales, de couleur orangée, à la saveur acidulée. Riches en vitamine C et en antioxydants, ces argouses se consomment sous forme de confitures, sirops ou gelées. Elles s'utilisent également en cosmétique, sous forme d'huile, extraite des pépins et de la pulpe.

Description

L'argousier produit de petites baies rondes ou ovales, de couleur orangée, à la saveur acidulée. Riches en vitamine C et en antioxydants, ces argouses se consomment sous forme de confitures, sirops ou gelées. Elles s'utilisent également en cosmétique, sous forme d'huile, extraite des pépins et de la pulpe.

Propriétées

La fructification nécessite alors d'avoir un pied de l'autre sexe, sachant qu'un pied mâle peut polliniser trois à cinq pieds femelles. Les baies seront produites sur les arbustes femelles à partir de la 2e ou 3e année. La variété Friesdorfer Orange est une variété autofertile.

Gout

Les fruits sont comestibles. Crus, ils sont acides.

Médicinales

Les fruits sont exceptionnellement riches en vitamine C avec une concentration 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange. Ils contiennent également des vitamines A, E, F et P. L'argousier a plusieurs applications médicinales (vermifuges, toniques, astringentes, anti-infectieuses et antisclérotiques) et notamment contre les brûlures et blessures cutanées. L'huile d'argousier est également utilisée par l'industrie cosmétique.

Variétées

'Friesdorfer Orange'

Cette variété autofertile forme un bel arbuste épineux qui produit, en automne, de jolies baies de couleur orange foncé. Sans graines et très riches en vitamine C, elles se consomment en confitures, gelées ou sirops. Elle peut aussi être utilisée en haie défensive, en sol ordinaire, même pauvre. _1

Préparation, Conservation

ils peuvent être préparés en marmelade ou en gelée.

Sur le terrain

202112LF0001

Références

Autres :

_1: https://www.promessedefleurs.com/arbustes/arbustes-par-variete/hippophae/hippophae-rhamnoides-friesdorfer-orange-argousier.html

links