Arbre aux faisans - Leycesteria formosa

Arbre aux faisans - Leycesteria formosa

L'arbre aux faisans fait partie des plus beaux arbres ornementaux. Son feuillage vert de jade à reflets bleutés attire instantanément tous les regards. Le Leycesteria, aussi appelé Arbre aux Faisans ou Chèvrefeuille de l’Himalaya, est un arbuste de la famille des Caprifoliacées. Originaire d’Asie, il doit son nom à William Leycester, magistrat anglais passionné de botanique…. et son surnom, comme on peut le deviner, à sa grande popularité chez les faisans ! Il présente un feuillage très particulier d'un très beau vert tirant sur le bleu qui égaie le jardin à la morne saison. Arbuste caduc au feuillage semi-persistant, il culmine à plus de deux mètres et se distingue par son port élégant tout en souplesse un peu à la manière du bambou. Quand il est jeune, l'arbre aux faisans grossit en touffe un peu comme le ferait une vivace. Très résistant au gel du fait de ses origines montagneuses, il peut facilement devenir envahissant. Son implantation dans les jardins de France ne pose aucun souci particulier que ce soit au nord ou au sud.

Plante

Plante, non parfumée, hauteur à maturité 2 m, largeur à maturité 2 m, couleur de floraison blanc, saison de floraison automne, été, couleur du feuillage vert foncé, type de feuillage semi-persistant, port buissonnant.

Présentation

Les Leycesteria sont de séduisants arbustes à feuillage caduc et aux fleurs blanches protégées par des bractées colorées et disposées en grappes pendantes. Les fleurs sont suivies de baies pourpres ou noires.

Le genre Leycesteria porte le nom de William Leycester, magistrat britannique (juge de la juridiction indigène au Bengale) passionné de botanique et vivant au XIXe siècle. Quant au qualificatif formosa, il signifie « beau » en latin.

Leycesteria formosa répond parfois aux petits noms de « arbre aux faisans », car ses baies font le délice des oiseaux, et à celui de « chèvrefeuille de l’Himalaya », à cause de ses origines, et parce qu’il appartient à la même famille, les Caprifoliacées.

Caractéristique

Hauteur : 1,5 à 5m Etalement : 2 à 2,5m Maturité :

mellifère :

Feuillage : Pourpre, puis liseré et maculé de rouge Fleurs : Fleur de couleur blanche, sur bractées pourpres

Floraison : La floraison en août et septembre apporte encore plus de majesté à l'ensemble. L'arbre se pare alors d'une myriade de grappes de fleurs blanches en forme d'entonnoir. A l'issue de la floraison, les fruits apparaissent jusqu'en décembre. Ces baies sont d'un noir intense recouvertes d'une enveloppe dont les teintes varient du prune au pourpre.

Rendement :

La multiplication de cet arbuste est très facile. Elle s'opère soit par division des touffes en automne, soit par semis des graines au printemps ou encore par bouturage. Les semis spontanés ne sont d'ailleurs pas rares.

Besoins

Rusticitée : Zone , USDA Zone, -15 à -20 Type de sol : Tous, Neutre, Pas trop sec à frais Préférences : Exposition : Soleil, Mi-Ombre

Maladies

Pas de maladies connue. Cette plante semble n’être atteinte par aucune maladie, et les nuisibles ne s’y intéressent pas.

Entretien

La taille de Leycesteria formosa se fait entre fin février et fin mars.

Pour qu’il ne fasse pas du vieux bois, et reste donc bien florifère, rabattez-le sévèrement, jusqu’à 10 à 40 cm du sol. D’ailleurs, dans certaines régions les tiges ayant été abîmées par le gel, cette coupe semble évidente. Il repart vigoureusement du pied, formant de nouvelles pousses qui deviennent adultes en deux ou trois mois.

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Récoltez une à une les baies dès qu’elles sont marron foncé, et molles. En général, les premières sont prêtes en août. Et la cueillette se prolonge jusqu’en octobre.

Consommez-les le jour même. _1

Description

/

Propriétées

/

Gout

/

Médicinales

/

Variétées

'Purple Rain'

/

Préparation, Conservation

Les baies ne se conservent pas.

Sur le terrain

202112LF0001

Références

Autres :

_1: https://jardinage.ooreka.fr/plante/voir/462/leycesteria-formosa

links