Amandier - Prunus dulcis

Amandier - Prunus dulcis

L'amandier (Prunus dulcis) est une espèce d'arbres de la famille des Rosaceae, dont les fleurs d'un blanc rosé, apparaissent avant les feuilles. C'est le premier arbre fruitier à fleurir à la fin de l'hiver, une période où il peut geler encore le matin. Il produit un fruit charnu à noyau (ou drupe) dont la chair devient sèche à maturité et s’ouvre en deux valves, libérant un noyau contenant une amande comestible.

Dès l’antiquité, l’arbre, d’abord domestiqué au Proche-Orient pour produire des amandes douces, a été cultivé dans tout le pourtour méditerranéen avant de l’être, à l’époque moderne, dans de nombreuses régions arides du monde où il s’adapte bien. La Californie est devenue le premier producteur mondial.

Plante

Le Prunus dulcis et ses variétés appartiennent à la famille des rosacées, c’est un arbre originaire d'Asie centrale. Il est néanmoins devenu très typique du pourtour méditerranéen. Ses feuilles caduques sont alternes, étroites et lancéolées. L'Amandier atteindra 6 à 10 m de hauteur pour 5 à 8 m de largeur et peut vivre plusieurs dizaines d'années. Il est très rustique, pouvant résister jusqu'à -20°C mais ses fleurs sont détruites à -2°C. Il se plante au jardin fruitier ou d'ornement, grâce à a sa belle floraison apparaissant en fin d'hiver.

Ce qui est consommé dans le fruit, l’amande, est en fait l’intérieur de la graine. Une coque protège cette amande, elle est elle-même contenue dans une enveloppe duveteuse qui s’ouvre à maturité. Pour la récolte, on ramasse les coques au sol, au besoin, on secoue les branches de l’arbre. On procède ensuite au séchage, étalées au soleil, on les laisse plusieurs jours. Une fois sèches, les amandes se conservent plusieurs mois dans un endroit sec et aéré. En mai et juin, il est également possible de cueillir les amandes fraîches (en vert), à la main. Celles-ci se conserveront très peu, quelques jours seulement. En cuisine, les amandes s'utilisent sous forme décortiquée (avec la peau), mondée (sans la peau), effilée ou concassée. Elles se consomment principalement dans les desserts ou dans certains plats salés comme les tajines par exemple. C'est un fruit oléagineux, pouvant entraîner parfois des réactions allergiques.

Présentation

Caractéristique

Hauteur : Etalement : Maturité :

mellifère :

Feuillage : Fleurs :

Floraison :

Rendement :

La floraison de l'Amandier ‘Princesse’ a lieu en mars, elle est sensible aux gelées printanières mais a lieu assez tardivement. L’arbre pourra être planté au Nord de la Loire moyennant l’abri d’un mur et une exposition favorable. Partiellement autofertile, il fructifiera mieux en présence d’une autre variété, comme ‘Texas’ qui est un bon pollinisateur.

Besoins

Rusticitée : Zone , USDA Zone, -15 Type de sol : Préférences : Exposition :

La plantation de l'amandier 'Princesse' s'effectue à l'automne. Choisissez un endroit ensoleillé et abrité. L'Amandier se plaît dans les tous les types de sols, y compris caillouteux et légèrement calcaires, appréciant les sols bien drainés et légers. Si vous plantez plusieurs plants, espacez-les de 5 à 6 m.

Pour les plants à racines nues, trempez les racines pendant une journée dans du pralin, pour éviter la formation de poches d'air entre les racines et la terre. Vous pouvez soit préparer du pralin en mélangeant 1/3 de terre très fine ou terreau, 1/3 de bouses de vaches ou compost et 1/3 d'eau de pluie ; soit en acheter dans le commerce. Ameublissez la terre en profondeur, enlevez les cailloux et les herbes indésirables. Apportez un peu de sable pour améliorer le drainage. Creusez un trou de 3 à 4 fois le volume de la motte, placez la motte et recouvrez de terre. Formez une cuvette autour du pied et arrosez copieusement.

Au printemps, apportez du compost bien mûr par griffage en surface, en prenant soin de ne pas abîmer les racines. Arrosez la 1ère année de plantation puis selon les besoins, essentiellement en cas de fortes chaleurs.

Maladies

Entretien

Partie Commestible, Aromatique, Médicinales

Description

/

Propriétées

/

Gout

/

Médicinales

/

Variétées

'Purple Rain'

/

Préparation, Conservation

Références

links