La Plante
Le framboisier est un arbrisseau et aussi un arbre sous forme de plante à tiges dressées, cylindriques pouvant atteindre 1,5 à 2 m de haut.
Ces tiges sont bisannuelles et meurent la deuxième année après fructification.
La souche drageonnante, vivace, émet de nouvelles tiges chaque année. Les tiges sont armées d'aiguillons peu piquants.
Voir la page dédié : Framboisier Rubus idaeus
Variété
Ancienne variété remontante et très productive, offrant de gros fruits de couleur rouge foncé, très parfumés. L'arbuste développe des tiges peu épineuses, ce qui facilite la récolte. Plantation d’octobre à mars, pour une longue récolte qui commence en juin puis s'échelonne d'août à octobre. Plant issu de l'Agriculture Biologique.
Sur le terrain
Description
Frabmoisier, voir la page dédiée Rubus idaeus
Cette variété d'origine suisse, est peu vigoureuse, n'a pas besoin d'être palissée, mais elle est très productive. Il est conseillé d'éviter de la cultiver en terrain humide. C'est une variété remontante, qui fleurit donc par deux fois : d'abord en mars, puis l'été en août. La fructification a lieu en juin juillet la première fois, puis en septembre octobre la seconde. Les fruits sont rouge foncé à tendance violet, de forme conique, arrondie, allongée. La saveur du fruit est très parfumée, mais celui-ci étant un peu mou, il ne supporte pas le transport.